Les préparations biodynamiques

Les préparations biodynamiques, dont les méthodes d’élaboration et d’emploi ont été données par Rudolf Steiner lors de son Cours aux agriculteurs, peuvent être considérées comme des véritables remèdes pour soigner la terre malade et vieillissante.  A l’origine, elles sont au nombre de 8, deux préparations à pulvérisersur les cultures et six à introduire dans les composts.

Les préparations à pulvériser

La bouse de corne favorise la vie du sol et amplifie la constitution d’une structure grumeleuse favorable à la croissance racinaire. Elle favorise la croissance des racines en profondeur et en un fin et dense chevelu racinaire. Les cultures deviennent ainsi plus résistantes aux périodes sèches et se lient fortement à leur «terroir », procurant une forte typicité aux goûts des fruits et légumes.
Vous trouverez ici des indications supplémentaires sur l’élaboration et l’emploi de la bouse de corne.

La silice de corne s’adresse plus particulièrement à la partie aérienne des plantes. La pulvérisation de silice de corne agit comme un surplus de lumière solaire pour les plantes. Elle freine une trop grande luxuriance et favorise la structure des plantes qui deviennent plus résistantes aux maladies, particulièrement aux maladies cryptogamiques. Elle améliore également la maturation des fruits et légumes, les rendant plus sucrés et savoureux.
Vous trouverez ici des indications supplémentaires sur l’élaboration et l’emploi de la silice de corne.

Ces préparations doivent être brassées dans l’eau durant une heure avant d’être pulvérisées. A l’image de la médecine homéopathique, les quantités employées sont très faibles :

  • une centaine de gramme dans un volume de 30 à 50 litres d’eau par hectare pour la bouse de corne
  • 4 grammes par hectare seulement pour la silice de corne

Les préparations du compost

Le compostage en tas avec l’apport des préparations biodynamiques du compost est une pratique obligatoire pour les biodynamistes. Les préparations biodynamiques du compost sont dotées de propriétés intéressantes pour l’évolution du phénomène de compostage (réduction de la montée en température, perte de substance globalement réduite, amélioration de la conservation des nitrates et phosphates).

Un compost biodynamique apportera finalement un effet bénéfique pour la santé du sol et des plantes qui y poussent.

Vous trouverez ici des indications supplémentaires sur le compost biodynamique.

 

Revenir en début de page