Le mot du Président

2022-01-06

Le mot du Président.

Le MABD, ce n’est pas que Colmar : ce sont tous nos adhérents, jardiniers ou paysans qui vivent et mettent en pratique nos belles idées ; c’est la vingtaine d’associations fédérées et d’antennes régionales qui localement partagent nos valeurs. C’est pourquoi nous les encourageons financièrement et avec l’appui des animateurs régionaux (en Bretagne-Pays de Loire, en Nouvelle Aquitaine et bientôt dans le Sud-Est). Car c’est localement que l’on peut voir les résultats de la biodynamie. Et tout cela piloté par un Conseil d’Administration et une équipe engagés et motivés.

Depuis l’hiver dernier et les orientations prises par l’A.G., nous avons fait un investissement important dans un nouveau système informatique avec sa première tranche qui a sans doute perturbé quelques habitudes ; mais l’ambition reste de simplifier et fluidifier la circulation des informations, rendre plus autonomes les associations fédérées et les adhérents, et soulager le travail de gestion de nos collaborateur-rices.

Notre présence auprès des partenaires de la Bio, particulièrement lors du congrès mondial O.W.C. à Rennes, se continue et se renforce. L’image de la biodynamie progresse dans le paysage médiatique, émaillé cependant de quelques attaques critiques. C’est pourquoi nous avons décidé de définir avec Demeter une stratégie de communication positive sans systématiquement répondre sur la défensive : dire et montrer d’abord clairement ce que nous sommes et ce que nous faisons.

« Tout mouvement qui se respecte passe par 5 phases, nous dit Gandhi : l’indifférence, l’ironie, les injures, la violence et la reconnaissance ». Je suis confiant que la dernière phase n’est pas si lointaine !

Nous venons de traverser à nouveau une période mouvementée, perturbée, incertaine… mais nous sommes toujours là ! La pandémie, le climat déréglé, la violence omniprésente ne nous ont pas fait plier !

Faisant fi de ces menaces, nous continuons notre chemin et notre développement, étant persuadés que la biodynamie peut aider à soigner ces maux, notre enthousiasme ne faiblit pas !

Notre charte adoptée l’an dernier lors de l’A.G. est un vaisseau qui nous rassemble au milieu de cette mer agitée. Elle nous permet de ne pas perdre le Nord au milieu de toutes les sollicitations écologiques, économiques ou politiques.

Nous avons le vaisseau, vous êtes l’équipage, notre cap commence à se dessiner. Ensemble précisons notre route !

Patrick LESPAGNOL,  Président du MABD

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !