Formation professionnelle qualifiante

Brevet Professionnel de Responsable d’Exploitation Agricole (BPREA)
Spécialité : « polyculture-élevage » adapté à l’agriculture biodynamique

Historique

Cette formation a vu le jour en 1990. Elle est née de la volonté d’agriculteurs en biodynamie de procurer à des jeunes (souvent issus de milieu non agricole) un cadre pédagogique et diplômant pour approfondir leur apprentissage du métier de paysan.

Les objectifs

  • Acquérir la capacité professionnelle agricole pour l’installation.
  • Acquérir l’aptitude et la capacité professionnelle d’être agriculteur en biodynamie.
  • Développer une méthode de connaissance du vivant.
  • Acquérir le savoir et savoir faire d’une agriculture à l’écoute de son environnement, tant terrestre que cosmique.
  • Apprendre à produire une alimentation capable de répondre à tous les besoins de l’homme.
  • Travailler à élaborer une économie saine, régie par les rapports fraternels entre producteurs, consommateurs, distributeurs…

Porteurs de la formation

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique met en oeuvre cette formation en partenariat avec le CFPPA d’Obernai (67) et, à partir de 2014, sur un second site avec le CFPPA de Segré (49). L’ensemble des agriculteurs maîtres de stage est réuni en collège et gère la formation pratique. Les orientations pédagogiques sont prises par une équipe constituée d’agriculteurs, de formateurs et des coordinateurs de la formation.

Débouchés

90% des diplômés travaillent dans l’agriculture biologique ou biodynamique, soit comme  responsable d’un domaine, soit comme ouvrier agricole.

Lieux

En centre de formation [CFPPA d’Obernai (67) ou de Segré (49)] pendant les périodes de cours ; sur les fermes du réseau de maîtres de stages de la formation, réparties sur tout le territoire français, pendant les périodes de stage pratique.

Durée

Alternance

Elle s’articule d’une part entre un enseignement de la méthode d’agriculture biodynamique basée sur l’impulsion de Rudolf Steiner, et propose les bases solides et élargies en sciences naturelles, agronomie et conduite de cultures, élevage, approche du paysage, transformation des produits fermiers, mais aussi en communication, comptabilité/gestion, commercialisation, droit du travail, et vous accompagne également dans la préparation de votre projet professionnel.

D’autre part, des agriculteurs en biodynamie engagés dans la formation professionnelle assurent la formation pratique et l’apprentissage des gestes du métier, du travail à la ferme.

Formation théorique

Sa durée totale est de 160 jours soit 1200 heures de cours sur 2 ans.

12 UC (Unités Capitalisables) devant être validées au cours de la formation (voir plaquette ci-dessous)

Formation pratique

Deux stages de 7 mois sur des fermes en biodynamie appartenant au réseau des maîtres de stages de la formation : un stage en élevage et un stage en production végétale (maraîchage ou grandes cultures principalement, mais aussi plantes aromatiques et médicinales, selon le projet professionnel).

Public concerné

Toute personne souhaitant s’installer ou travailler comme ouvrier agricole sur un domaine en biodynamie.

Conditions d’admission

  • Avoir un projet et une motivation certaine en lien avec l’agriculture biodynamique
    et ses spécificités.
  • Pas de niveau d’étude minimum requis.
  • Être âgé d’au moins 22 ans.
  • Justifier d’au moins 6 mois d’expérience agricole, dont au moins 2 mois en agriculture biologique ou biodynamique. Les expériences trop courtes (< 1 mois) de type « WOOFing » ne sont pas prises en compte. Il s’agit là d’avoir une connaissance minimale réelle du métier, du rythme et de la vie dans le secteur agricole.
  • Justifier d’un an d’activité professionnelle (tous secteurs d’activité confondus) au moment de la délivrance du diplôme.

Prochaines sessions

  • De novembre 2017 à octobre 2019 au CFPPA d’Obernai (67). Recrutement en cours, vous pouvez nous envoyer votre candidature (voir ci-dessous).
  • De novembre 2018 à octobre 2020 au CFPPA de Segré (49).

Coût

Différentes possibilité de financement existent selon votre statut, à voir avec les centres de formation.
Sous réserve de validation du projet de formation par les partenaires financiers, les coûts de la formation peuvent être pris en charge pour toute personne résident en France et étant demandeur d’emploi au moment de l’entrée en formation.

Possibilité de financement par le programme CIF CDD et CDI. Pour plus de renseignement et voir si vous êtes éligible, voir ici.

Avant la formation… ?

Bien sûr, travailler dans l’agriculture, aller visiter des fermes en biodynamie et échanger sur votre projet professionnel avec les agriculteurs.

Une bonne entrée en matière pour la formation est également l’année de fondation en anthroposophie proposée par le Foyer Michaël, qui inclut également une partie de travail agricole en biodynamie. Plus d’informations ici : http://www.foyer-michael.com/

Comment poser sa candidature ?

  • Contactez une personne de l’équipe pédagogique pour parler de votre projet professionnel,
  • Envoyez votre candidature (Fiche contact comprenant notamment le détail de vos expériences agricoles + CV + lettre de motivation manuscrite) au CFPPA concerné, avec copie au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique.

Des entretiens d’admission auront lieu dès le printemps 2017 (date à préciser), après étude de votre projet de formation par l’équipe pédagogique.

Contact

Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique – Martin QUANTIN
5 place de la Gare 68000 Colmar– 03 89 24 13 36 – m.quantin@bio-dynamie.org

CFPPA d’Obernai – Sarah FERNIQUE
44 bd de l’Europe – 67210 Obernai – 03 88 49 99 29 – sarah.fernique@educagri.fr

CFPPA de Segré – Élodie MARCHAND
2 Bd Léon Mauduit – 49500 Segré – 02 41 61 05 30 – cfppa.segre@educagri.fr

Documents utiles :

Retour en début de page