La biodynamie, une approche globale pour soigner la Terre et nourrir l’Homme et les animaux
L’agriculture biodynamique est un courant de l’agriculture biologique. Elle est à considérer comme un complément à d’autres formes d’agriculture. En effet, il s’agit de s’appuyer sur une bonne agronomie, d’utiliser les bases communes avec la bio notamment et d’élargir ensuite à la biodynamie.
Une agriculture régénérative
Étymologiquement dans “biodynamie”, l’on retrouve l’aspect biologique qui se réfère au respect du vivant (“bios” signifie “vie” en grec), mais aussi l’aspect dynamique – (“dynamis” signifie “force” en grec) qui se réfère au respect et à la stimulation de forces vitales propres aux êtres vivants.
Il s’agit donc d’abord d’une agriculture qui vise à régénérer la santé des plantes et des animaux d’élevage pour éviter de devoir lutter contre les parasites et les maladies. Et ce, dans le but de produire des aliments de qualité, sains, pleins de vitalité, savoureux et nourrissants.
Une approche globale de la pratique agricole
On limite parfois la définition de la biodynamie à ses pratiques spécifiques. C’est à dire à une agriculture avec des pratiques agronomiques biologiques à laquelle s’ajoutent l’emploi des préparations biodynamiques et le travail de la terre dans le respect des influences de la Lune et des planètes. Or, même si ces principes sont fondamentaux, il s’agit là d’une vision partielle.
La démarche de l’agriculture biodynamique vise avant tout à élargir la compréhension de la relation de l’être humain avec la nature et, en conséquence, la manière de pratiquer l’agriculture. En ce sens, elle est une approche globale et holistique de l’agriculture et du jardinage.
Bien que minoritaire par le nombre de domaines et l’étendue des surfaces dans l’ensemble de l’agriculture biologique, l’agriculture biodynamique joue un rôle important par son approche innovante et ses pratiques originales. Parfois, ces pratiques suscitent des questionnements voire de l’incompréhension mais le plus souvent, elles interpellent et enthousiasment.
Pour comprendre l’origine de la biodynamie, rendez vous sur la page Histoire de la biodynamie et du MABD.
©DomainedelaCabotte
Un autre regard sur la nature, pour développer une pensée vivante
La biodynamie est donc fondamentalement basée sur une approche sensible du vivant. Cette approche permet de comprendre les phénomènes à l’œuvre dans les processus de vie, dans toutes leurs manifestations, tant qualitatives que quantitatives.
Alors que l’approche quantitative passe principalement par des instruments de mesure qui excluent l’être humain de l’observation, les approches qualitatives ou sensibles mettent l’être humain au centre de l’acte de connaissance, et travaillent à affiner méthodiquement les perceptions sensibles afin de les rendre objectives.
Pour aller + loin :
Les pratiques spécifiques de la biodynamie : trois principes fondamentaux
De cette approche sensible du vivant et de la compréhension intime de l’unicité entre l’être humain et son environnement découlent les pratiques agricoles spécifiques de la biodynamie. Ces pratiques s’articulent autour de trois principes fondamentaux :
L’organisme agricole | Les préparations biodynamiques | L’influence des rythmes cosmiques |
Concevoir la ferme ou le jardin comme un organisme agricole : c’est-à-dire une entité vivante, autonome et individualisée, composée d'”organes” – sol, plantes, animaux, hommes et environnement – qui interagissent et dépendent les uns des autres. | Vitaliser et régénérer les sols par le compostage et l’utilisation des préparations biodynamiques : préparations à base de plantes médicinales, de bouse de vache et de quartz qui agissent énergétiquement pour l’équilibre du domaine et stimulent la vie du sol et les plantes. | Travailler avec les rythmes cosmiques : tenir compte des influences et des rythmes du Soleil, de la Lune, des planètes, et des constellations zodiacales. |
Une pratique résiliente pour faire face au changement climatique
Avant l’ère industrielle, le respect de la terre et de la biodiversité était de fait au cœur des préoccupations de l’agriculture de manière générale. Cependant, l’industrialisation récente des pratiques agricoles avec, entre autres, ses pollutions chimiques ou génétiques dégrade dramatiquement les écosystèmes… Sans compter l’impact désormais indiscutable du changement climatique sur le vivant.
Il est donc absolument nécessaire et urgent de mettre en œuvre des méthodes pour vivifier, soigner, régénérer les sols, les plantes, les animaux et les hommes. Et garantir ainsi un monde viable pour les générations futures.
L’agriculture et le jardinage biodynamiques apportent des réponses à ces grands défis pour l’avenir. Ils proposent des outils de résilience qui ont fait leurs preuves en pratique et qui aident à limiter l’impact de ce changement sur nos cultures et nos élevages.
De la fertilité du sol à la biodiversité, du bien-être animal au soin des plantes, de la qualité des semences à la saveur des aliments, de l’éthique de production à l’autonomie des paysans, la biodynamie repose sur une coopération forte et subtile entre l’être humain et la nature.
Comprendre :
L’organisme agricole
Les préparations biodynamiques
Les rythmes et leurs influences
L’approche sensible du vivant