Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD), fédération francophone de la biodynamie

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) est une association de développement de l’agriculture et du jardinage biodynamiques en France. C’est également une fédération d’une vingtaine d’associations locales, régionales et francophones de la biodynamie.

Qu’est-ce que le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) ?

1 000 agricultrices et agriculteurs et 1 500 particuliers composent le réseau d’adhérents du MABD, animé par une équipe de 15 administrateurs, 12 salariés et de nombreux bénévoles. Il s’agit de personnes engagées qui partagent les valeurs décrites dans la charte du MABD.

Plus précisément, les adhérents de l’association du MABD sont :

À noter : le MABD n’est pas un organisme certificateur de la biodynamie et ne décerne donc pas de label. Les organismes certificateurs français de la biodynamie sont Demeter et Biodyvin.

Quels sont les objectifs et missions du MABD ?

Le MABD s’engage clairement dans le courant d’une agriculture durable et alternative respectueuse du vivant et de la Nature. L’agriculture, le jardinage et l’acte de se nourrir ne sont pas neutres, ils sont en effet le reflet du regard que nous portons sur la Terre, le sol, les plantes et les animaux. Ces actes, avec leurs conséquences, doivent devenir conscients. 

©BFDI
Dynamisation
©BFDI / Eva Müller

Le MABD : trois grands domaines d’activités

Organisme de formation en biodynamie

Le MABD organise des formations à destination des professionnels et du grand public dans le but de leur permettre d’acquérir les connaissances nécessaires à la compréhension et à l’application de la biodynamie.
Les pratiques biodynamiques sont applicables sur des surfaces de toutes tailles : dans des jardins familiaux comme sur des fermes de plusieurs dizaines ou centaines d’hectares.

Un des grands axes abordés lors des formations du MABD, en plus de la connaissance des principes et des pratiques de la biodynamie, est de donner à chacun les bases pour développer un lien fort à la nature ainsi qu’une écoute et un sens de l’observation nécessaires à une bonne mise en œuvre de ces pratiques biodynamiques.

Le MABD propose chaque année, en collaboration avec ses partenaires locaux, plus de 150 journées de formation courte réparties sur toute la France, des séminaires et des congrès. Les thématiques des stages sont très diverses, de même que les durées : formations diplômantes longues, formations qualifiantes de spécialisation et formations en ligne…

Découvrez plus d’informations sur les formations en biodynamie du MABD sur la page dédiée ou directement via les liens suivants :

Élaborateur de préparations biodynamiques

Le MABD investit également beaucoup d’énergie dans le développement de l’élaboration collective des préparations biodynamiques au sein de groupes locaux. Ainsi, il en existe plus de 70 en France. Les préparations biodynamiques ne sont évidemment pas soumises à des brevets. Elles appartiennent à tous et il nous semble essentiel de préserver cette démarche, tout en travaillant constamment à l’amélioration de la qualité par la formation et l’échange d’expériences.

Toutefois, de nombreux agriculteurs ou jardiniers qui démarrent ou souhaitent expérimenter la biodynamie n’ont pas la possibilité de se lier à un groupe local et de se procurer les préparations via celui-ci. Afin de répondre à la demande des personnes préférant simplement acheter ces préparations, le MABD propose des préparations biodynamiques à la vente. Et bien entendu, l’équipe veille au maintien d’un modèle économique qui vise simplement à couvrir les frais liés à ce service.
En, plus des préparations, le MABD met à disposition des plantes sèches et des minéraux soigneusement sélectionnés.

Bouse de corne
©Thierry Tricot

Maison d’édition pour la compréhension et la pratique de la biodynamie

Le MABD est une petite maison d’édition avec plusieurs salariés dédiés à cette activité. Ils se consacrent d’une part au Calendrier biodynamique annuel, d’autre part à la revue trimestrielle Biodynamis et enfin à l’élaboration de différents projets de publication.

Les livres édités par le MABD vous invitent par conséquent à développer une culture du vivant en explorant toutes les facettes proposées par la biodynamie, depuis sa philosophie jusqu’à la pratique.
Fondamentaux, agronomie, viticulture, jardinage, apiculture, alimentation… Les thèmes sont nombreux et par conséquent, chacun y trouvera son compte, du curieux au plus expérimenté.

Le MABD choisit également de diffuser des livres d’autres éditeurs, livres qui nous semblent être intéressants pour la pratique et la connaissance de la biodynamie et qui sont en accord avec nos valeurs.

Calendrier Biodynamique 2024 des semis et plantations - MABD - Mouvement de l'Agriculture Bio-Dynamique
Revue Biodynamis MABD couverture 121 anniversaire 30 ans printemps 2023

La biodynamie est une agriculture pour l’avenir, écologique, biologique et éthique. Son objectif est de produire une alimentation saine pour l’être humain et les animaux dans le respect de la nature et du vivant et en lien étroit avec celui-ci. En plus des pratiques agronomiques biologiques, la biodynamie repose sur des principes et pratiques spécifiques. En savoir + sur ces principes et pratiques et comprendre ce qu’est la biodynamie.

Le MABD a rédigé une Charte présentant ses valeurs et sa conception de l’agriculture et du vivant. Lire la Charte