6 septembre 2024
Rustica Hebdo n°2854, septembre 2024
Cent ans de Biodynamie !
Pour une Terre en bonne santé
Pionner de l’agriculture biologique, ce mode de culture basé sur le respect du vivant est emblématique du lien entre la santé humaine et la protection de la nature.
Par Adeline Gardenne
24 août 2024
Domaine La Colombe : la biodynamie, clé de vitalité dans les vignes ?
Du haut de ses 33 ans, la vigneronne Laura Paccot est aux commandes du domaine La Colombe sis à Féchy (VD). La viticulture biodynamique est au cœur de sa pratique. Interview.
https://wonderfauna.org/domaine-la-colombe-la-biodynamie-cle-de-vitalite-dans-les-vignes/
12 juillet 2024
L’initiative biodynamique SEKEM et l’Association biodynamique égyptienne (EBDA) reçoivent le prestigieux prix de la fondation Gulbenkian des mains d’Angela Merkel pour soutenir leur contribution substantielle à la sécurité alimentaire mondiale, à la résilience climatique et à la protection des écosystèmes.
SEKEM et l’EBDA se concentrent toutes deux sur l’expansion de l’agriculture biodynamique, en promouvant une transformation holistique des communautés agricoles.
Grâce au concept de l’economy of love, SEKEM et l’EBDA permettent aux agriculteurs de passer d’une agriculture conventionnelle à une agriculture biodynamique et régénérative plus rentable, tout en soutenant le développement des communautés. À ce jour, plus de 10 000 agriculteurs ont bénéficié de ce soutien et plus de 40 000 hectares de terres ont été convertis.
Du 9 au 12 mai 2024
Retour sur la conférence de Vandana Shiva à la Foire Eco Bio de Colmar
Vandana Shiva était présente pour une conférence à la foire Eco-Bio d’Alsace le week-end dernier et Jean-Michel Florin, notre collègue botaniste et formateur au MABD, en a assuré la traduction. Jean-Michel nous partage les points importants de cette rencontre :
« Vandana Shiva a d’abord commencé en expliquant que, partout dans le monde, pour les différentes cultures, la Terre est un être vivant : la Pachamama, la Terra Madre, notre mère à tous. Cette Terre a été « vidée », réduite à Terra Nullius par la colonisation et la vision mécaniste des colonisateurs.
Elle a, ensuite, cité les deux fondateurs de l’agriculture bio : Albert Howard, pour son apport concernant la vie du sol, et Rudolf Steiner, pour qui la plante n’a pas de limites strictes, elle se poursuit dans le sol par ses racines. Et c’est la raison pour laquelle, selon elle, il est primordial que le Terre soit « vivifiée » pour que la plante pousse sainement.
Elle a aussi évoqué le fait que la Terre, si elle est notre mère, nous ne pouvons en être propriétaire et que, par conséquent il faut des formes de droit d’usage du sol.
Par la suite elle a évoqué le rôle essentiel de la semence qui porte en elle un potentiel de vie. Elle a parlé également des ravages faits par les 6 multinationales mondiales qui manipulent génétiquement les semences et se les approprient en les brevetant. C’est le même danger avec les NTG (nouvelles technologies génétiques) que la commission européenne veut autoriser et contre lesquelles nous, organismes bio et écolo pour le vivant, nous battons.
26 avril 2024
“La biodynamie permet au paysan de redevenir poète” Cédric Guillaume-Corbin