L’équipe du MABD, ses valeurs et son Conseil d’Administration

L’équipe du MABD est plus que la somme des individus qui la composent. Elle se colore des tempéraments, énergies et compétences de chacun et évolue au gré des départs et des arrivées. Ses valeurs constitutives et son équilibre sont à cultiver en permanence car chaque élément fait bouger l’ensemble.

Les valeurs et engagements de l’équipe du MABD

Le fonctionnement du MABD repose sur des valeurs associatives, nous travaillons ensemble pour un but commun que nous estimons noble qui nous tient à cœur. Ces valeurs sont partagées par les membres de l’ensemble de l’équipe : salariés et administrateurs bénévoles du MABD, qui œuvrent pour le développement de la biodynamie.

Les administrateurs comme les salariés se positionnant dans une relation de collaboration et de co-construction, des notions clefs sont indispensables à ce fonctionnement : celles de responsabilité, de solidarité et de bienveillance

Ainsi, un véritable esprit d’équipe se construit sur la base de la communication, du partage et de la confiance. L’importance de faire du lien est essentielle au quotidien, avec la conscience d’une place à accorder aux échanges informels favorisant la connaissance et le respect les uns des autres.

Le Conseil d’Administration du MABD

Le Conseil d’Administration du MABD est gestionnaire de l’association et statue sur la mise en œuvre de son projet. Il se compose d’une quinzaine de bénévoles de toute la France désirant œuvrer et s’investir pour la biodynamie. 

Il est composé de beaucoup de membres actifs dans différents domaines : défense et représentation de la biodynamie, partenariats avec d’autres organismes, implication forte dans les associations locales, animation de formations et réalisation de visites-conseil, participation active à des groupes de travail etc. Une équipe compétente et dynamique !

Le Conseil d’Administration se réunit plusieurs fois par an en fonction des besoins (entre 3 et 10 fois). Deux salariés du MABD participent à chaque réunion du Conseil d’Administration.

Les membres du Conseil d’Administration du MABD

Patrick Lespagnol : président
“Président du MABD depuis 5 ans, j’assure la responsabilité administrative du Mouvement en m’appuyant sur un C.A. impliqué et une formidable équipe de salariés motivés. Après des études de biologie à l’université Paul Sabatier de Toulouse, je découvre la biodynamie par Xavier Florin en 1970. Éleveur de chèvres en biodynamie pendant 30 ans en Limousin, puis formateur.”

Anne Bénard : vice-présidente
“Après des études de lettres et de géographie, j’ai contribué à la création d’une coopérative de consommateurs de produits biologiques en Essonne, où je suis aujourd’hui responsable du premier magasin. J’ai découvert la biodynamie à travers le jardinage auprès d’un ami maraicher, puis lors de nombreuses formations du MABD et sur l’approche sensible en aromathérapie. Accueillir des formations chez moi, avec Laurent Dreyfus, puis intégrer le Conseil d’administration du MABD ont été très riches pour en apprendre davantage et m’ont permis de m’impliquer plus avant dans la promotion de cette approche holistique respectueuse de tous et du vivant. Au sein du Bureau du MABD, je participe à la réflexion et au suivi des différents pôles, accompagne l’équipe de salariés, et représente aussi la biodynamie dans des instances ou auprès de partenaires comme le CNAB de l’INAO, le CA de FNE ou BIOCOOP.”

Bernard Schmitt : trésorier
“Formateur et accompagnateur de fermes vers la biodynamie. Actif localement pour le développement de la biodynamie.”

Michel Rousseaux : secrétaire
“En 1988, lors de la scolarisation de mon fils à l’école Steiner de Strasbourg, j’ai découvert et ai été attiré par la biodynamie. Je suis devenu membre de l’association Alsace-Lorraine puis son président en 2008. À la création du MABD en 2010, j’ai souhaité m’engager au niveau national et j’y ai été élu secrétaire. De plus en 2018 j’ai pris la présidence de l’association immobilière qui est propriétaire du siège du MABD.”

Jacques Fourès : administrateur et membre du bureau.
“Après avoir suivi des études universitaires à Bordeaux de physique-chimie et d’œnologie, j’ai pratiqué la polyculture avec élevage de vaches laitières ainsi que de la viticulture, ceci en même temps que du conseil œnologique. J’ai découvert la biodynamie en 1990, et adopté ce mode de culture passionnant. Je me suis par la suite investi dans le MABD dont je suis administrateur, membre du bureau et représentant au conseil d’administration de Demeter. Je préside l’association régionale : « Aquitaine biodynamie » fédérée au mouvement. Je suis depuis ma retraite consultant et formateur en biodynamie. Passionné par les résultats obtenus sur les sols et les qualités des produits, je m’efforce de faire partager mon enthousiasme pour cette si belle agriculture.”

Alain Ferran : administrateur et membre du bureau
“Administrateur au Mouvement depuis plusieurs années, je participe à l’évolution et l’avancée du Mouvement. Actif au sein de l’association Aquitaine Biodynamie, j’essaye de faire le lien entre attente et questions des personnes sur le terrain et de rendre compte au niveau national des “problématiques”. Après quelques années de formateurs et conseil, je me recentre sur la vie interne du mouvement. Communication, finances, PNPP, réseau semences paysannes.” Alain Terre’apeute pour une Terre-Happy.

Simone Florojasmin : administratrice et membre du bureau
“Adhérente du MABD depuis 2012, engagée depuis quelques années au CA, aux côtés des salarié.es particulièrement dans les pôles éditions, Biodynamis, préparations biodynamiques, je porte la volonté de renforcer les liens avec les associations fédérées. Ingénieure géographe, je vis en Bretagne, depuis 2011 sur une ferme d’élevage en biodynamie où je continue d’œuvrer auprès de mon compagnon.”

Olivier Clisson : administrateur

Marie-Ange Ghesquière administratrice
“Après un parcours d’enseignante puis commerçante en bio, diverses expériences de bénévolat, dont la participation au comité de rédaction de la revue Biodynamis, m’amènent à devenir membre du Conseil d’Administration du MABD dès sa création en novembre 2020. Active dans différents pôles dont particulièrement l’édition, la communication, les préparations… je m’efforce de faire vivre la biodynamie en Hauts-de-France et départements voisins Seine-Maritime et Ardennes, au sein de l’association régionale créée début 2015.”

Gérard Augé : administrateur

Stéphane Cozon : administrateur
“Jeune retraité de l’agriculture biodynamique, après une carrière de polyculteur-éleveur, formateur, auteur. Membre du MABD depuis 1990, ancien président, animateur du groupe de rédaction de sa charte, intervenant et animateur d’ateliers au Congrès international au Goethanum. Investi particulièrement sur les questions de l’élevage et des plantes médicinales, du lien avec nos partenaires du monde agricole et de la société civile, du renouvellement de notre offre de formation et des tentatives de tissage de liens de coopération féconds avec les différentes structures du mouvement biodynamique français. Membre du Comité de rédaction de Biodynamis.”

Jean-Marie Lacaze : administrateur

Jean-Marc Babout : administrateur

Sébastien Levacher : administrateur

Laure Segrétain : administratrice
“Je suis administratrice au MABD depuis fin 2022. J’ai grandi dans une ferme en biodynamie en Auvergne où je travaille aujourd’hui avec mes parents. J’ai croisé le chemin du MABD par le biais du cycle « Rencontre avec la Nature » qui m’a beaucoup plu et nourri après des études d’ingénieure agronome.”

Dominique Ilharramounho : stagiaire
“Après une formation initiale en horticulture, j’ai découvert la véritable « biocidité » des produits phytopharmaceutiques en 1982, je suis allé alors vers d’autres chemins qui m’ont conduit vers les espaces verts et sportifs puis vers la formation professionnelle agricole en 1990. A partir de 1992, j’ai effectué des formations – actions dans le cadre d’Euroform pour accompagner des agriculteurs vers des revenus complémentaires ( Pays Basque Espagnol) ( pas Patrick!). En 1998, j’ai développé ma propre entreprise pour accompagner des structures de terrains de sports dans la non-consommation en phytothérapie de produits issus de la chimie du pétrole et c’est au cours de ces missions que j’ai découvert la Biodynamie. Je suis aujourd’hui à la retraite ce qui me permet de donner un peu de mon temps au mouvement.”

Étienne Fumery : stagiaire

Cécile Féret : stagiaire
Stagiaire au CA du MABD depuis cette fin d’année 2023, je vais découvrir son fonctionnement et voir là où je pourrai être utile. Je fais partie du groupe fondateur de l’Association régionale Aquitaine Biodynamie, et j’en suis maintenant le trésorière. J’ai découvert la biodynamie dans le cadre de mon métier d’oenologue, où je voyais que les vins étaient de plus en plus “faibles” toutes catégories confondues. Et, en gouttant des vins issus de vignobles en biodynamie depuis plusieurs années, j’ai retrouvé des produits avec une autre présence. Étant aussi proche des abeilles, par tradition familiale, je me suis intéressée à la vision “biodynamique”. Dans ces 15 dernières années j’ai participé à plusieurs formations du MABD, dont en ce moment à “La Méthodologie d’observation du Vivant”.