Formation qualifiante de spécialisation

Module de spécialisation en agriculture biodynamique

(250h + 4 semaines de stage pratique)

Session  nov 2020 – avril 2021

Le Mouvement de l’Agriculture Biodynamique propose, en partenariat avec le CFPPA de Segré, un nouveau module de formation pour développer ses compétences professionnelles en agriculture biodynamique.

Webinaire de présentation de la formation : retrouvez l’équipe pédagogique pour 1 heure de présentation et d’échange autour de cette nouvelle formation. Webinaire en visioconférence, inscription obligatoire. Prochaine date :

A qui s’adresse cette formation ?

agricultrice en biodynamie Ce parcours de formation s’adresse aux agriculteurs, salariés agricoles et porteurs de projets ayant déjà une formation agricole solide (BPREA, BTS, Ingénieurs…) et/ou une bonne expérience professionnelle en agriculture biologique.

La formation s’adresse aussi aux conseillers, techniciens, formateurs, ainsi que toute personne impliquée dans le monde (para)agricole.

Formation qualifiante

Cette formation est adossée au référentiel du BPREA en agriculture biodynamique et habilitée par la DRAAF Pays-de-la-Loire. Vous pouvez donc mobiliser des financements de la formation continue (Région, CPF, Transition Pro, VIVEA, Ocapiat…).

Objectifs de la formation : Comprendre et mettre en œuvre la biodynamie

formation professionnelle biodynamieSur la base des connaissances déjà maîtrisées en agronomie et agriculture biologique, cette formation propose un parcours de spécialisation permettant de mettre en œuvre efficacement la biodynamie sur la ferme ou le domaine.

La formation s’articule autour de 2 modules théoriques (70h et 140h) et d’un stage pratique de 4 semaines sur une ferme ou un domaine en biodynamie :

  • Module d’introduction (UCARE, 70h). Fondements historiques et conceptuels de la biodynamie. Approche sensible et goethéenne du vivant. L’organisme agricole individualisé. La fumure, le compost et l’utilisation des préparations biodynamiques. L’utilisation des rythmes cosmiques en agriculture. Certification et cahier des charges Demeter.  Les organismes de la biodynamie en France et à l’international.
  • Module technique de spécialisation (C3, 175h). Analyser et développer la notion d’organisme agricole. Mettre en œuvre et adapter les itinéraires techniques en biodynamie dans les différentes productions : maraîchage, grandes culture, arboriculture, viticulture, élevage. Observations et soins aux animaux. Approche sensible de l’eau, du processus de dynamisation, des composts. Approfondissement sur l’usage et l’élaboration des préparations biodynamiques. Le matériel et l’organisation du travail. Accompagnement à la conversion d’un domaine en biodynamie : aspects techniques, économiques, humains. Les résultats de recherche en biodynamie. Travail sur le projet personnel de chacun.
  • Stage pratique (140h). Quatre semaines pour mettre en pratique les gestes de base de la biodynamie, comprendre la démarche d’un producteur et entraîner son sens de l’observation.

Formateurs et animateurs

Les formateurs et intervenants de cette formation font parti du réseau des formateurs du MABD et du CFPPA de Segré, tous deux impliqués dans une démarche de qualité vis-à-vis de la formation (QualiCERT, QualiformAGRI).

Dates et lieux de la formation

Dates Module Lieu
du 16 au 20 novembre 2020

du 30 nov  au 4 déc 2020

Module d’introduction

(Ucare) 70h

Ferme en biodynamie proche de Segré (49)
du 22 février 2021

au 5 mars 2021

Module technique de spécialisation (C3, 70h)

Session #1

Ferme en biodynamie

à Erbré (35)

du 8 au 19 mars 2021 Stage pratique #1 selon le stage
du 22 mars

au 2 avril 2021

Module technique de spécialisation (C3, 70h)

Session #2

Sur un domaine viticole en biodynamie (49)
du 5 au 16 avril 2021 Stage pratique #2 selon le stage
du 19 au 23 avril 2021 Module technique de spécialisation (C3, 35h)

Session #3

CFPPA de Segré (49)

Des possibilités d’hébergement à proximité des lieux de formation vous seront communiquées.

Modalités d’inscription et de financements

Cette formation peut être entièrement prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Région, Fongécif et autres OPCO).

Rapprochez-vous du CFPPA de Segré pour étudier votre candidature : contact@cfppa-segre.com ou au 02 41 61 05 30.

Pour tout renseignement complémentaire sur les objectifs et le contenu de la formation, contactez Olivier Clisson du MABD : o.clisson@bio-dynamie.org ou au 06 84 20 97 53.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !