Formation qualifiante de spécialisation

Module de spécialisation en agriculture biodynamique

 7 semaines théoriques (245h) + 6 semaines de stage pratique (210h)

Prochaine session : du 1er février au 5 mai 2023.

 

Le Mouvement de l’Agriculture Biodynamique propose, en partenariat avec le CFPPA de Segré, un nouveau module de formation pour développer ses compétences professionnelles en agriculture biodynamique.

A qui s’adresse cette formation ?

agricultrice en biodynamie Ce parcours de formation s’adresse aux agriculteurs, salariés agricoles et porteurs de projets ayant déjà une formation agricole solide (BPREA, BTS, Ingénieurs…) et/ou une bonne expérience professionnelle en agriculture biologique.

La formation s’adresse aussi aux conseillers, techniciens, formateurs, ainsi que toute personne impliquée dans le monde (para)agricole.

Formation qualifiante

Cette formation est adossée au référentiel du BPREA en agriculture biodynamique et habilitée par la DRAAF Pays-de-la-Loire. Vous pouvez donc mobiliser des financements de la formation continue (Région, CPF, Transition Pro, VIVEA, Ocapiat…).

Objectifs de la formation : Comprendre et mettre en œuvre la biodynamie

formation professionnelle biodynamieSur la base des connaissances déjà maîtrisées en agronomie et agriculture biologique, cette formation propose un parcours de spécialisation permettant de mettre en œuvre efficacement la biodynamie sur la ferme ou le domaine.

La formation s’articule autour d’un module théorique (245h) + un stage pratique de 6 semaines sur une ferme ou un domaine en biodynamie :

  • Module technique de spécialisation. Fondements historiques et conceptuels de la biodynamie. Approche sensible et goethéenne du vivant. L’organisme agricole individualisé. La fumure, le compost et l’utilisation des préparations biodynamiques. L’utilisation des rythmes cosmiques en agriculture. Certification et cahier des charges Demeter.  Les organismes de la biodynamie en France et à l’international. Analyser et développer la notion d’organisme agricole. Mettre en œuvre et adapter les itinéraires techniques en biodynamie dans les différentes productions : maraîchage, grandes culture, arboriculture, viticulture, élevage. Observations et soins aux animaux. Approche sensible de l’eau, du processus de dynamisation, des composts. Approfondissement sur l’usage et l’élaboration des préparations biodynamiques. Le matériel et l’organisation du travail. Accompagnement à la conversion d’un domaine en biodynamie : aspects techniques, économiques, humains. Les résultats de recherche en biodynamie. Travail sur le projet personnel de chacun.
  • Stage pratique (210h). Six semaines pour mettre en pratique les gestes de base de la biodynamie, comprendre la démarche d’un producteur et entraîner son sens de l’observation.

Formateurs et animateurs

Les formateurs et intervenants de cette formation font parti du réseau des formateurs du MABD et du CFPPA de Segré, tous deux impliqués dans une démarche de qualité vis-à-vis de la formation (QualiCERT, QualiformAGRI).

Planning de la formation

 

Des possibilités d’hébergement à proximité des lieux de formation vous seront communiquées.

Modalités d’inscription et de financements

Cette formation peut être entièrement prise en charge par les organismes financeurs de la formation professionnelle (Pôle Emploi, Région, Fongécif et autres OPCO).

Rapprochez-vous du CFPPA de Segré pour étudier votre candidature : janic.champion@educagri.fr et julie.barret@educagri.fr ou au 02 41 61 05 30.

Pour tout renseignement complémentaire sur les objectifs et le contenu de la formation, contactez Olivier Clisson du MABD : o.clisson@bio-dynamie.org ou au 06 84 20 97 53.

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !