BPREA, formations qualifiantes

Formation professionnelle diplômante

Brevet Professionnel de Responsable d’Entreprise Agricole (BPREA) en Agriculture Biodynamique

Une formation globale et holistique destinée à toutes celles et ceux qui souhaitent acquérir les connaissances nécessaire pour s’installer ou gérer un domaine en agriculture biodynamique !

Lire le communiqué >>  Le BPREA en agriculture biodynamique fait peau neuve et s’ouvre à la viticulture et à l’arboriculture.

Historique

Cette formation a vu le jour en 1990. Elle est née de la volonté d’agriculteurs en biodynamie de procurer à des porteurs de projets, souvent non-issus du milieu agricole, un cadre pédagogique et diplômant pour approfondir leur apprentissage du métier de paysan.

Les objectifs

  • Acquérir la capacité professionnelle agricole pour l’installation.
  • Acquérir l’aptitude et la capacité professionnelle d’être agriculteur en biodynamie.
  • Développer une méthode d’observation et de connaissance du vivant nécessaire à la gestion d’un domaine agricole.
  • Acquérir le savoir et savoir faire d’une agriculture à l’écoute de son environnement.
  • Apprendre à produire une alimentation capable de répondre à tous les besoins de l’homme.
  • Travailler à élaborer une économie saine, régie par les rapports fraternels entre producteurs, consommateurs, distributeurs…

Cette formation qualifiante offre des bases solides et élargies en sciences naturelles, agronomie et conduite de cultures, élevage, approche du paysage, transformation des produits fermiers, mais aussi en communication, comptabilité/gestion, commercialisation, droit du travail, et vous accompagne également dans le montage de votre projet professionnel.

D’autre part, des agriculteurs en biodynamie engagés dans la formation professionnelle assurent la formation pratique et l’apprentissage des gestes du métier, à travers des stages pratiques de longue durée (2 x 7 mois au cours de la formation).

Porteurs de la formation

Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) met en œuvre cette formation en partenariat avec le CFPPA d’Obernai (67) et le CFPPA de Segré (49). L’ensemble des agriculteurs maîtres de stage est réuni en collège et gère la formation pratique.
Les orientations pédagogiques sont prises par une équipe constituée d’agriculteurs, de formateurs et des coordinateurs de la formation.

Débouchés

90% des diplômés travaillent dans l’agriculture biologique ou biodynamique, soit comme  responsable d’un domaine, soit comme ouvrier agricole.

Lieux

En centre de formation [CFPPA d’Obernai (67) ou de Segré (49)] pendant les périodes de cours ; sur les fermes du réseau de maîtres de stages de la formation, réparties sur tout le territoire français, pendant les périodes de stage pratique.

Durée

Formation théorique

Sa durée totale est de 1200 heures de cours sur 2 ans.

Formation pratique

Deux stages de 7 mois sur des fermes en biodynamie appartenant au réseau des maîtres de stages de la formation : un stage en élevage (laitier ou allaitant) et un stage en production végétale (maraîchage, arboriculture, viticulture ou grandes cultures principalement, mais aussi plantes aromatiques et médicinales, selon le projet professionnel).

Public concerné

Toute personne souhaitant s’installer en biodynamie, ou travailler comme responsable de production au sein d’un domaine en biodynamie.

Conditions d’admission

  • Avoir un projet et une motivation certaine en lien avec l’agriculture biodynamique et ses spécificités.
  • Pas de niveau d’étude minimum requis.
  • Justifier d’au moins 6 mois d’expérience agricole, dont au moins 2 mois en agriculture biologique ou biodynamique. Les expériences trop courtes (< 1 mois) de type « WOOFing » ne sont pas prises en compte. Il s’agit là d’avoir une connaissance minimale réelle du métier, du rythme et de la vie dans le secteur agricole.
  • Justifier d’un an d’activité professionnelle (tous secteurs d’activité confondus) au moment de l’entrée en formation.

Prochaines sessions

  • De novembre 2022 à octobre 2024 au CFPPA de Segré (49). Recrutement en cours, vous pouvez nous envoyer votre candidature (voir ci-dessous).
  • De novembre 2023 à octobre 2025 au CFPPA d’Obernai (67).

Financement de la formation

Différentes possibilité de financement existent selon votre statut, à voir avec les centres de formation.
Sous réserve de validation du projet de formation par les partenaires financiers, les coûts de la formation peuvent être pris en charge pour toute personne résident en France et étant demandeur d’emploi au moment de l’entrée en formation.

Avant la formation… ?

Bien sûr, travailler dans l’agriculture, aller visiter des fermes en biodynamie et échanger sur votre projet professionnel avec les agriculteurs.

Comment poser sa candidature ?

  • Contactez une personne de l’équipe pédagogique pour parler de votre projet professionnel,
  • Envoyez votre candidature (CV + lettre de motivation manuscrite) au CFPPA concerné, avec copie au Mouvement de l’Agriculture Biodynamique.

Des entretiens d’admission auront lieu avant la formation (dates à préciser), après étude de votre projet de formation par l’équipe pédagogique.

Contact

Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique

Pour le BPREA d’Obernai : Julie BEJEAN – 5 place de la Gare 68000 Colmar – 07 50 59 89 02 – bprea@bio-dynamie.org

Pour le BPREA de Segré : Olivier CLISSON – o.clisson@bio-dynamie.org – 06 84 20 97 53

CFPPA de Segré

Bd Léon Mauduit, 49500 Segré
02 41 61 05 30 – cfppa.segre@educagri.fr

CFPPA d’Obernai

44 bd de l’Europe, 67210 Obernai
03 88 49 99 29 – cfppa.obernai@educagri.fr

Documents utiles

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !