Actualités

Le MABD recrute dans le Sud-Est, poste basé à Avignon.

2022-04-25

Poste : Animateur·trice de réseau et chargé·e de mission formations
CDI– 80%, à pourvoir en juin 2022.
Qualifications recherchées : Ingénieur agricole / Technicien spécialisé + Expérience
Secteur d’activité : agriculture biodynamique
Toutes les infos ici : https://bit.ly/3Otn8Eu

Chiffres de l’AB en Europe et dans le monde par IFOAM France

2022-04-21

Le FiBL a publié hier les nouveaux chiffres (basés sur les données 2020) de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde (cf communiqué de presse IFOAM-OEurope ci-dessous).

A retenir :

– La France est désormais le 1er pays européen en terme de surface en AB (2,5 millions d’ha en AB) suivi par l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne [Lire la suite]

 


Arizona Muse met l’Agriculture Biodynamique à l’honneur

2022-02-10

Communiqué de presse RÉGÉNÉRATION DE LA TERRE PAR L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE – BFDI

Nous étions hier en compagnie d’Arizona Muse, fondatrice de DIRT.Charity. Elle est l’une des conférencières invitées cette année Congrès international d’agriculture biodynamique du Goetheanum. Son organisation caritative, la DIRT (Foundation for the Regeneration of Earth), a pour but de régénérer les sols de la planète grâce à l’agriculture biodynamique, et plus particulièrement d’aider les marques à reconnaître et à concilier leur participation à la création des problèmes environnementaux qu’elles s’efforcent aujourd’hui de résoudre [Lire la suite].

[Version anglaise]


Le MABD soutient et est signataire du texte proposé par La Confédération Paysanne concernant la Flavescence dorée et la généralisation du traitement à l’eau chaude.

2022-02-03

Pour une généralisation de l’obligation de traitement à l’eau chaude des plants de vigne produits en pépinière.

Le constat de l’accroissement des territoires viticoles français touchés par la Flavescence dorée est indéniable. Or, la cicadelle, le vecteur principal du phytoplasme responsable de la transmission de cette maladie est un insecte qui se déplace peu et ne peut être tenu pour l’unique responsable de cette propagation à des vignobles aussi éloignés les uns des autres [Lire la suite].


L’agriculture doit contribuer à sauvegarder et restaurer les zones humides.

2022-02-02

Communiqué de presse MABD – 2 février 2022

Près de 2/3 des zones humides1 ont disparu en France dans les 50 dernières années, en grande partie à cause de l’industrialisation des pratiques agricoles (simplification du paysage, emplois de pesticides, etc.). En dehors des grandes zones humides (deltas), une multitude de mares, marais et ripisylves (formations végétales au bord des cours ou plans d’eau) contribuaient à l’équilibre et à la richesse du paysage rural, contrairement à un préjugé bien ancré arguant qu’il s’agissait de nids à parasites [Lire la suite].


La biodynamie est une agriculture ouverte sur le monde et non un mouvement sectaire.

2022-01-06

Communiqué de presse MABD/Demeter  – 6 janvier 2021

Des émissions récentes de radio et de télévision (C ce soir, France 5 (2021, 28 octobre)1 et Grand bien vous fasse, France Inter (2021, 18 novembre)2) présentent la biodynamie en remettant en cause ses fondements et pratiques. Les arguments utilisés sont toujours les mêmes – agriculture cachant une idéologie sectaire, pseudo-science, pratiques d’un autre âge, etc. – visant ainsi à discréditer cette pratique agricole [Lire la suite].


Résultats des votes de l’AG 2021 du MABD

2022-01-06

L’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique a bien eu lieu en visioconférence le 27 novembre 2021 (de 9h30 à 12h30). 59 personnes ont participé, dont 10 salariés du MABD et 49 membres.

Un système de vote électronique a été proposé en amont de cette AG à tous les adhérents du MABD. 318 membres ont participé aux votes sur la base des documents fournis. [Lire la suite].


Le mot du Président du MABD en ce début d’année

2022-01-06

Le MABD, ce n’est pas que Colmar : ce sont tous nos adhérents, jardiniers ou paysans qui vivent et mettent en pratique nos belles idées ; c’est la vingtaine d’associations fédérées et d’antennes régionales qui localement partagent nos valeurs. C’est pourquoi nous les encourageons financièrement et avec l’appui des animateurs régionaux (en Bretagne-Pays de Loire, en Nouvelle Aquitaine et bientôt dans le Sud-Est). Car c’est localement que l’on peut voir les résultats de la biodynamie. Et tout cela piloté par un Conseil d’Administration et une équipe engagés et motivés. [Lire la suite].

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !