Actualités

COMMUNIQUÉ DE PRESSE MABD/Demeter – 21/11/2022

Appel à soutenir l’agriculture biodynamique !
Mobilisation pour une agriculture qualitative, biologique et respectueuse du vivant.

La biodynamie bénéficie régulièrement d’une bonne presse dans les médias. Cependant, ces derniers temps une succession d’articles, d’émissions et de publications qualifient l’agriculture biodynamique de non scientifique, d’ésotérique, voire de pseudo agriculture fondée sur des croyances. Ces écrits se basent souvent sur les mêmes sources.

C’est la raison pour laquelle les organisations nationales de la biodynamie ont lancé un appel à soutien qui a déjà été signé par des personnalités et organisations de divers horizons, qui tiennent à réagir à ces dénigrements : paysans, viticulteurs, éleveurs ou maraîchers pratiquant ou s’inspirant librement de la biodynamie, compagnons de route à différents titres des biodynamistes respectant simplement ces pratiques et les personnes qui les emploient, jardiniers, consommateurs, commerçants, restaurateurs qui, chaque jour, consomment, utilisent et apprécient les produits issus de cette agriculture, citoyens, journalistes, penseurs, défenseurs de la liberté de pensée, etc.

Par leur signature, ils protestent contre ces accusations négatives et mensongères envers une méthode agricole actuelle et rigoureuse, reconnue par la réglementation bio européenne, pratiquée dans plus de 65 pays dans le monde, non polluante et respectueuse de l’environnement et de la santé de chacun.
Ils affirment leur soutien aux personnes la mettant en œuvre.

Cet appel est déjà soutenu par des organisations et personnalités de divers horizons : appel à soutien en intégralité + liste des signataires à jour.

Lettre de soutien de IFOAM Organics International.


AG du MABD 26 et 27 novembre 2022 : invitation et n’oubliez pas de voter !

Cher.e.s adhérent.e.s,
Nous vous invitons à nous retrouver les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2022 à Barbentane (13570), près d’Avignon pour l’AG en présentiel du MABD.

Jour 1 – Samedi 26
Matin : AG du MABD.
Après-midi : Rencontre des associations régionales fédérées et vie de la fédération.
Soir : Bal musical

Jour 2 Dimanche 27
Matin : Marché de producteurs, conférence « L’arbre et la forêt : l’urgence écologique et climatique » par le chercheur et ingénieur forestier Ernst Zürcher (ouverte au public), témoignages d’agricultrices et agriculteurs en biodynamie.
Après-midi : Ateliers divers et variés : atelier “techniques de dynamisation”, atelier “soin aux arbres”, etc.

Pour participer à cet événement, inscrivez-vous via le formulaire en ligne ici : https://framaforms.org/inscription-ag-mabd-2022-a-barbentane-13-pres-davignon-1659692752

Ou appelez Zoé Vailhen au 07 50 55 58 32 z.vailhen@bio-dynamie.org

Votes : si vous ne pouvez pas vous être présent à l’AG, n’oubliez pas de nous retourner votre pouvoir qui se trouve dans le dernier numéro de Biodynamis, celui d’automne 2022.


Les préparations biodynamiques, c’est de saison !

10/11/2022

La saison d’élaboration des préparations biodynamiques bat son plein, c’est le moment de vous relier au groupe d’élaboration le plus proche de chez vous .

La bouse de corne s’élabore en automne. Les cornes remplies de bouse sont enterrées pour passer l’hiver dans le sol. La bouse se gorge ainsi des énergies vitales de la Terre, qui se concentrent sous le sol en hiver.  L’automne offre également des périodes idéales pour la pulvérisation de la bouse de corne (voir la précédente lettre d’information du MABD). Lors de la dynamisation, les forces accumulées lors de l’élaboration de la bouse de corne sont libérées et l’eau en devient le médiateur vers le sol vivant, qui se trouve ainsi stimulé, vitalisé.

La silice de corne est sortie de terre à l’automne. Dans un processus en polarité avec celui de la bouse de corne, ce sont les forces de structuration du cristal qui sont potentialisées lors de l’élaboration de la préparation 501. De nombreux viticulteurs et arboriculteurs utilisent aussi la silice de corne à l’automne, pratique souvent appelée « silice d’abscission »  car elle favorise une chute des feuilles homogène et en accord avec le rythme de vie de la plante (voir aussi la précédente lettre d’information du MABD).

Les préparations du compost d’achillée, de camomille, de pissenlit, de chêne et éventuellement d’ortie sont également confiées au sol en automne. Il n’y a pas de saison particulièrement favorable pour élaborer les andains de compost mais rappelons que les préparations biodynamiques devraient y être insérée au plus vite après l’andainage. Ces préparations de fleurs peuvent également être utilisées pour confectionner deux autres préparas qui  permettent d’apporter leurs influences au sol après dynamisation et pulvérisation. Lorsqu’elles sont incorporées à de la bouse de corne, il s’agit de la bouse de corne préparée, qui s’emploie dans les mêmes conditions que la bouse de corne. Lorsqu’elles sont additionnées à de la bouse fraîche qui est ensuite « compostée », il s’agit du compost de bouse, qui lui aussi est très employé en fin d’automne (voir aussi l’article précédent).

En lien, avec ce texte, retrouvez ici un document intitulé : Éléments de la science actuelle sur l’impact favorable de la biodynamie sur la fertilité et l’intégrité des sols, mettant en avant des travaux récents sur cette thématique.


Utiliser les préparations biodynamiques en fin de saison agricole (et au jardin aussi !).

2022-09-01

Afin d’accompagner les plantes et surtout la vie du sol qui connait un regain en automne, les pulvérisations biodynamiques de fin de saison ont toute leur importance. L’automne n’est-il pas souvent considéré comme un petit printemps ? [Lire la suite]


 

Le MABD recrute dans le Sud-Est, poste basé à Avignon.

2022-04-25

Poste : Animateur·trice de réseau et chargé·e de mission formations
CDI– 80%, à pourvoir en juin 2022.
Qualifications recherchées : Ingénieur agricole / Technicien spécialisé + Expérience
Secteur d’activité : agriculture biodynamique
Toutes les infos ici : https://bit.ly/3Otn8Eu

Chiffres de l’AB en Europe et dans le monde par IFOAM France

2022-04-21

Le FiBL a publié hier les nouveaux chiffres (basés sur les données 2020) de l’agriculture biologique en Europe et dans le monde (cf communiqué de presse IFOAM-OEurope ci-dessous).

A retenir :

– La France est désormais le 1er pays européen en terme de surface en AB (2,5 millions d’ha en AB) suivi par l’Espagne, l’Italie et l’Allemagne [Lire la suite]

 


Arizona Muse met l’Agriculture Biodynamique à l’honneur

2022-02-10

Communiqué de presse RÉGÉNÉRATION DE LA TERRE PAR L’AGRICULTURE BIODYNAMIQUE – BFDI

Nous étions hier en compagnie d’Arizona Muse, fondatrice de DIRT.Charity. Elle est l’une des conférencières invitées cette année Congrès international d’agriculture biodynamique du Goetheanum. Son organisation caritative, la DIRT (Foundation for the Regeneration of Earth), a pour but de régénérer les sols de la planète grâce à l’agriculture biodynamique, et plus particulièrement d’aider les marques à reconnaître et à concilier leur participation à la création des problèmes environnementaux qu’elles s’efforcent aujourd’hui de résoudre [Lire la suite].

[Version anglaise]


Le MABD soutient et est signataire du texte proposé par La Confédération Paysanne concernant la Flavescence dorée et la généralisation du traitement à l’eau chaude.

2022-02-03

Pour une généralisation de l’obligation de traitement à l’eau chaude des plants de vigne produits en pépinière.

Le constat de l’accroissement des territoires viticoles français touchés par la Flavescence dorée est indéniable. Or, la cicadelle, le vecteur principal du phytoplasme responsable de la transmission de cette maladie est un insecte qui se déplace peu et ne peut être tenu pour l’unique responsable de cette propagation à des vignobles aussi éloignés les uns des autres [Lire la suite].


L’agriculture doit contribuer à sauvegarder et restaurer les zones humides.

2022-02-02

Communiqué de presse MABD – 2 février 2022

Près de 2/3 des zones humides1 ont disparu en France dans les 50 dernières années, en grande partie à cause de l’industrialisation des pratiques agricoles (simplification du paysage, emplois de pesticides, etc.). En dehors des grandes zones humides (deltas), une multitude de mares, marais et ripisylves (formations végétales au bord des cours ou plans d’eau) contribuaient à l’équilibre et à la richesse du paysage rural, contrairement à un préjugé bien ancré arguant qu’il s’agissait de nids à parasites [Lire la suite].


La biodynamie est une agriculture ouverte sur le monde et non un mouvement sectaire.

2022-01-06

Communiqué de presse MABD/Demeter  – 6 janvier 2021

Des émissions récentes de radio et de télévision (C ce soir, France 5 (2021, 28 octobre)1 et Grand bien vous fasse, France Inter (2021, 18 novembre)2) présentent la biodynamie en remettant en cause ses fondements et pratiques. Les arguments utilisés sont toujours les mêmes – agriculture cachant une idéologie sectaire, pseudo-science, pratiques d’un autre âge, etc. – visant ainsi à discréditer cette pratique agricole [Lire la suite].


Résultats des votes de l’AG 2021 du MABD

2022-01-06

L’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique a bien eu lieu en visioconférence le 27 novembre 2021 (de 9h30 à 12h30). 59 personnes ont participé, dont 10 salariés du MABD et 49 membres.

Un système de vote électronique a été proposé en amont de cette AG à tous les adhérents du MABD. 318 membres ont participé aux votes sur la base des documents fournis. [Lire la suite].


Le mot du Président du MABD en ce début d’année

2022-01-06

Le MABD, ce n’est pas que Colmar : ce sont tous nos adhérents, jardiniers ou paysans qui vivent et mettent en pratique nos belles idées ; c’est la vingtaine d’associations fédérées et d’antennes régionales qui localement partagent nos valeurs. C’est pourquoi nous les encourageons financièrement et avec l’appui des animateurs régionaux (en Bretagne-Pays de Loire, en Nouvelle Aquitaine et bientôt dans le Sud-Est). Car c’est localement que l’on peut voir les résultats de la biodynamie. Et tout cela piloté par un Conseil d’Administration et une équipe engagés et motivés. [Lire la suite].

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !