Le constat de l’accroissement des territoires viticoles français touchés par la Flavescence dorée est indéniable. Or, la cicadelle, le vecteur principal du phytoplasme responsable de la transmission de cette maladie est un insecte qui se déplace peu et ne peut être tenu pour l’unique responsable de cette propagation à des vignobles aussi éloignés les uns des autres [Lire la suite].
L’agriculture doit contribuer à sauvegarder et restaurer les zones humides.
2022-02-02
Communiqué de presse MABD – 2 février 2022
Près de 2/3 des zones humides1 ont disparu en France dans les 50 dernières années, en grande partie à cause de l’industrialisation des pratiques agricoles (simplification du paysage, emplois de pesticides, etc.). En dehors des grandes zones humides (deltas), une multitude de mares, marais et ripisylves (formations végétales au bord des cours ou plans d’eau) contribuaient à l’équilibre et à la richesse du paysage rural, contrairement à un préjugé bien ancré arguant qu’il s’agissait de nids à parasites [Lire la suite].
La biodynamie est une agriculture ouverte sur le monde et non un mouvement sectaire.
2022-01-06
Communiqué de presse MABD/Demeter – 6 janvier 2021
Des émissions récentes de radio et de télévision (C ce soir, France 5 (2021, 28 octobre)1 et Grand bien vous fasse, France Inter (2021, 18 novembre)2) présentent la biodynamie en remettant en cause ses fondements et pratiques. Les arguments utilisés sont toujours les mêmes – agriculture cachant une idéologie sectaire, pseudo-science, pratiques d’un autre âge, etc. – visant ainsi à discréditer cette pratique agricole [Lire la suite].
Résultats des votes de l’AG 2021 du MABD
2022-01-06
L’Assemblée Générale Ordinaire 2021 du Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique a bien eu lieu en visioconférence le 27 novembre 2021 (de 9h30 à 12h30). 59 personnes ont participé, dont 10 salariés du MABD et 49 membres.
Un système de vote électronique a été proposé en amont de cette AG à tous les adhérents du MABD. 318 membres ont participé aux votes sur la base des documents fournis. [Lire la suite].
Le mot du Président du MABD en ce début d’année
2022-01-06
Le MABD, ce n’est pas que Colmar : ce sont tous nos adhérents, jardiniers ou paysans qui vivent et mettent en pratique nos belles idées ; c’est la vingtaine d’associations fédérées et d’antennes régionales qui localement partagent nos valeurs. C’est pourquoi nous les encourageons financièrement et avec l’appui des animateurs régionaux (en Bretagne-Pays de Loire, en Nouvelle Aquitaine et bientôt dans le Sud-Est). Car c’est localement que l’on peut voir les résultats de la biodynamie. Et tout cela piloté par un Conseil d’Administration et une équipe engagés et motivés. [Lire la suite].