Le BPREA en agriculture biodynamique fait peau neuve et s’ouvre à la viticulture et à l’arboriculture

Le BPREA en 2 ans adapté à la biodynamie, anciennement spécialisé en “polyculture-élevage”, profite d’une réforme impulsée par le virage agroécologique du gouvernement pour s’adapter aux demandes des nouveaux porteurs de projets agricoles. Le BPREA rénové reste bien sur 2 années à temps plein, dont 2/3 de stage pratique, car c’est pour nous la clé de voûte d’une formation en prise directe avec le vivant, mais les agriculteurs maîtres de stage en biodynamie ainsi que l’équipe pédagogique en profite pour ouvrir la formation à la viticulture et l’arboriculture, en plus des autres productions déjà possibles (élevage, maraîchage, grandes cultures, plantes médicinales). Ainsi, c’est une formation globale en agriculture biodynamique qui est maintenant proposée à toutes celles et ceux qui souhaitent développer un projet agricole porteur de sens et de valeurs pour l’avenir.

D’un BPREA spécialisé en “polyculture-élevage”…

Le BPREA est maintenant aussi proposé aux porteurs de projets en arboriculture et viticulture.

Au début des années 1990, un groupe d’éleveurs et de maraîchers en biodynamie a initié la première formation qualifiante sur 2 ans en agriculture biodynamique, en partenariat avec le centre formation agricole (CFPPA) d’Obernai en Alsace. Aujourd’hui, plus de 25 ans après sa création, ce sont plus de 250 stagiaires qui se sont formés à l’approche globale de l’agriculture, de l’être humain et du vivant qui est cultivé dans cette formation. En 2014, la formation a essaimé au CFPPA de Segré en Anjou, proposant ainsi deux lieux de formations en France et d’ouvrir une promotion chaque année. Jusqu’à présent, cette formation en « polyculture-élevage » adapté à la biodynamie ne s’adressait qu’aux porteurs de projet en élevage, maraîchage (ou plantes aromatiques et médicinales), et grandes cultures. L’arboriculture et la viticulture n’étaient pas incluses dans la formation, puisque la politique de l’époque consistait à former des responsables d’exploitation agricole spécialisés. Chaque BPREA venait donc avec sa mention de production et l’administration pouvait difficilement envisager une formation globale agricole qui serait la même pour tous les systèmes de production. Pourtant, c’est bien ce vers quoi la biodynamie veut tendre : développer des organismes agricoles diversifiés quel que soit le type de production principal, en favorisant les synergies entre le terroir, le monde végétal (cultivé et sauvage), le monde animal (domestique et sauvage), le paysage, les êtres humains…

Aujourd’hui, les principes et l’efficacité de l’agriculture biodynamique sont de plus en plus reconnus et adoptés par un monde paysan en pleine métamorphose agroécologique et spirituelle. Les nouveaux agriculteurs – ceux de demain – n’envisagent plus simplement leur métier sous l’angle de l’exploitation de matières premières agricoles leur permettant de tirer un revenu, mais cherchent à inclure leur activité dans une synergie intime avec la nature et la société. Leur objectif est autant  de produire une alimentation porteuse de sens, saine et de qualité, que de créer du lien pour redynamiser le tissu rural et soigner la Terre qui en a tant besoin.

L’élevage, et plus spécifiquement les bovins, sont au cœur du domaine en agriculture biodynamique.

… vers un BPREA unique en agriculture biodynamique…

En 2017, le Ministère de l’Agriculture rénove tous les diplômes agricoles pour les mettre en phase avec le projet de transition agroécologique initié par Stéphane Le Foll. Le BPREA devient un Brevet Professionnel Responsable d’Entreprise Agricole et il n’est plus spécialisé ! Par exemple, on peut lire dans le référentiel du diplôme que « le cœur du métier reste caractérisé par la relation de l’individu au vivant et sa capacité de gérer les cycles de productions, végétales et ou animales, grâce à un sens aigu de l’observation et une vision globale du fonctionnement de l’agroécosystème ». Ou encore qu’il est « important de faire prendre conscience que les systèmes simplifiés ne sont pas des systèmes équilibrés au sens agroécologique du terme, à moins qu’ils ne soient raisonnés dans des organisations collectives à des échelles de territoires pertinentes pour réduire leur impact sur l’environnement ». Tout cela est plutôt encourageant !

… destiné à tous les systèmes de production !

La vigne conduite en biodynamie favorise les sols vivants.

En conséquence, les agriculteurs maîtres de stage en biodynamie ainsi que l’équipe pédagogique de la formation ont décidé d’ouvrir ce cursus aux porteurs de projets en viticulture et arboriculture. La structure de la formation reste la même : un engagement sur 2 années à temps plein comprenant une alternance de cours théorique (1200 heures) avec 2 stages pratiques de 8 mois sur des domaines en biodynamie : un stage en production végétale (maraîchage, arboriculture, viticulture, grandes cultures, plantes médicinales) et un stage en élevage laitier ou allaitant (bovin, ovin ou caprin). Ainsi, un porteur de projet en arboriculture ou en viticulture réalisera son premier stage en élevage afin d’acquérir les connaissances pratiques nécessaires à l’intégration de l’animal dans son projet. Il réalisera ensuite son stage de 2e année dans un domaine dont les productions sont proches de son projet professionnel, lui permettant ainsi d’affiner les pratiques spécifiques dont il aura besoin pour sa production principale.

C’est donc une formation unique et globale que nous proposons à partir de la rentrée de novembre 2019 à Obernai (67), destinées à toutes celles et ceux qui souhaitent s’installer en agriculture biodynamique.

Le recrutement pour la session 2019 – 2021 à Obernai est ouvert !

Pour plus d’informations, consulter la page dédiée au BPREA sur notre site internet, avec tous les détails pratique ainsi que la plaquette et des documents complémentaires.

 

Inscrivez-vous à notre newsletter et restez informés !