Année calamiteuse s’il en est dans beaucoup de régions, sous une douche quasi permanente, le printemps 2024 va marquer les esprits.
Quand 10, 15 passages ne suffisent pas à stopper le mildiou, la démotivation et l’épuisement gagnent du terrain. Beaucoup seront tentés de se demander si la biodynamie est vraiment utile dans ce contexte ?
Et quelles pratiques peuvent aider, maintenant et demain ?
Le cuivre et les huiles essentielles
Les préparations biodynamiques et les plantes ne suffisent pas c’est certain, personne n’oserait affirmer le contraire ! L’utilisation du cuivre est et reste indispensable, essentielle, et à des doses conséquentes cette année, surtout lors de l’encadrement de la fleur.
- Le bon usage des différentes formulation de cuivre permet de gagner en efficacité : consulter La lutte contre le mildiou en viticulture bio.
- Certaines huiles essentielles (écorces d’orange), décoctions, tisanes, peuvent aussi accompagner le cuivre et stimuler les défenses de la plante : se référer au dossier La plante, l’accompagner pour en favoriser la santé.
Pour garder de l’espoir, selon le Calendrier biodynamique, le mois de juillet devrait être plus clément, notamment les trois semaines du 7 au 28. Notons que la fraîcheur et les perturbations que nous rencontrons depuis la mi-mai étaient lisibles dans le calendrier.
Dans l’immédiat : la silice de corne
Il s’agit d’aider la plante à retrouver un certain équilibre afin d’aller vers un fruit de la meilleure qualité possible, et permettre des fermentations satisfaisantes.
Pour cela, le rôle de la silice de corne est sans doute essentiel :
- La première silice de printemps, quand elle a pu être pulvérisée, a surtout une action sur la structuration de la plante
- Une silice appliquée dans les prochains temps pourra encore renforcer les tissus de la plante et apporter une ambiance plus lumineuse, défavorable aux cryptogames. A noter que pour les vignes en souffrance, peu poussantes, il est très conseillé d’associer la préparation de valériane à la silice en début de dynamisation
- A partir de la véraison, son effet se révèlera plutôt sur la maturation des raisins et leur qualité organoleptique.
Avec la biodynamie, nous sommes plutôt dans le temps long et la course de fond que dans la course de vitesse dans laquelle beaucoup sont pris en ce moment.
Les pratiques de la biodynamie permettent aux plantes de se renforcer, de gagner en longévité, de s’épanouir dans un sol et un environnement plus diversifiés et plus vivants.
Pensons aussi à l’importance avérée de la biodynamie sur la qualité gustative et organoleptique finale du produit, du raisin, du vin… Cet objectif et cette perspective de produit qualitatif sont souvent le cœur de la motivation.