Interview de Jürgen Fritz par Demeter Suisse
Jürgen Fritz est l’un des scientifiques de premier plan dans le domaine de la biodynamie. Ses résultats de recherche fournissent pour la première fois un modèle d’efficacité compréhensible pour les préparations biodynamiques.
Vous avez eu votre premier contact avec la biodynamie en tant que jeune personne accomplissant son service civil. Qu’est-ce qui vous a convaincu à l’époque ?
Jürgen Fritz : je n’avais aucune connaissance préalable en biodynamie et j’avais beaucoup de mal à trouver un accès. Le rapport de cette agriculture à la nature et aux animaux m’était certes très sympathique. Le rôle de la vache et celui de la ferme en tant qu’organisme étaient également cohérents pour moi.

En complément :
Traduction de l’article de la revue Lebendige Erde présentant les travaux de Jürgen Fritz et al.

Traduction : association Soin de la Terre. Article original : Lebendige Erde Nov. Dec. 2024 https://lebendigeerde.de
© H. Rodas-Gaitan
Préparations, microbiome du sol et plantes.
Les préparations biodynamiques à pulvériser influencent-elles dans le sol le microbiome potentiellement favorable à la croissance des plantes ?
Une augmentation du microbiome du sol présente un grand intérêt sur le plan agricole, car elle favorise la croissance des plantes. Il existe ainsi des bactéries et des champignons qui améliorent la résilience des plantes en cas de stress de croissance, tel que la sécheresse ou l’humidité.
Dans cet article, on constate que les pulvérisations de préparations biodynamiques augmentent, dans le sol, la proportion de bactéries
et de champignons potentiellement capables de favoriser la croissance des plantes.
Synthèse par Biodynamie Recherche de la publication scientifique originale
Vidéo & Traduction synthétique d’un article de Felix Milke, Jürgen Fritz et al. publié en janvier 2024 dans la revue ISME Communications, Volume 4, Issue 1. DOI : https://doi.org/10.1093/ismeco/ycae021.
