Décembre 2025 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture
Indications générales
Nous sommes entrés dans l’hiver météorologique et le solstice du 21 marque le passage à l’hiver astronomique. Les mois d’hiver sont propices à la réflexion et à la méditation, à un geste d’intériorisation. C’est le moment idéal pour faire le point sur la saison passée et faire germer en nous l’image de ce que nous aimerions concrétiser dans les prochains mois. Tant d’un point de vue « spirituel », comment nous améliorer en tant qu’êtres humains ? Que d’un point de vue matériel, par exemple en dressant le plan de ses futures parcelles pour assurer les meilleures rotations…
Il en va sans doute de même pour la vie de la Terre. Après la forte « inspiration » de l’automne, la vie extérieure est maintenant très calme et le processus créatif s’exprime le plus fortement dans le sol, pour élaborer tout ce qui jaillira à nouveau au printemps.
L’astronomie et les tendances météorologique
Côté astronomie, le mois de décembre 2025 est marqué par plusieurs aspects planétaires considérés comme défavorables. Il s’agit des deux « classiques » nœuds lunaires, le descendant le 11 et l’ascendant le soir de Noël et aussi d’une occultation de Pluton le 22, mais surtout de nœuds planétaires. Vénus coupe le plan de l’écliptique le 18 et Mercure le 26.
La série des trigones d’air/lumière et d’eau entamée en novembre s’achève avec un dernier trigone entre Jupiter devant les Gémeaux et Mercure encore devant la Balance le 6 puis le 11 entre Neptune devant les Poissons et Mercure qui vient alors d’entrer devant le Cancer.
Côté météo, la première semaine devrait être plutôt « stable », les oppositions l’emportant assez largement sur les conjonctions. La période du 6 au 10 risque d’être plus perturbée puis une période plus anticyclonique peut être espérée autour du 12. A partir du 19, la situation sera sans doute assez dépressionnaire jusqu’à la fin du mois.
Jusqu’au 8, les influences d’air/lumière et d’eau sont à peu près équivalente et les deux autres éléments sont peu marqués. Dans les régions plus liées à l’élément air/lumière, les perturbations devraient être plus venteuses et alterner avec des éclaircies favorisant une baisse des températures nocturnes. Dans les régions ayant une affinité plus forte avec l’élément eau, les perturbations sont pluvieuses. Entre le 9 et le 19 l’élément eau est dominant, les perturbations sont plus pluvieuses et même dans les régions sous un éventuel anticyclone l’humidité reste importante avec des nuages bas.
A partir du 23, l’élément chaleur devient prédominant, il faut s’attendre à de fortes averses dans un contexte trop doux pour la saison.

Conseils pour les cultures
Pour toutes les cultures
Quelques actions « thérapeutiques » préventives peuvent être réalisées en décembre. Notamment le badigeonnage des arbres avec un mélange d’argile et de bouse de vache https://www.bio-dynamie.org/pratiquer-la-biodynamie/pratiques-agricoles/arboriculture/ ou à l’aide de notre produit « preickobact ».
La pulvérisation de décoction de prêle sur les sols et les arbres peut aussi avoir un effet préventif sur les maladies cryptogamiques la saison prochaine, les dates du 29,30 et 31 décembre sont les plus favorables pour cela.
Si ce n’est pas encore fait, on peut également penser à dresser un andain de compost, sans oublier d’y introduire les préparations biodynamiques du compost.

En savoir +
Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.