
Communiqué de presse – Épidémie de DNC (Dermatose Nodulaire Contagieuse)
29/12/2025
Une maladie qui peut être grave mais sans impact sur la santé humaine.
La dermatose nodulaire contagieuse n’est pas une maladie zoonotique. Cela signifie que les humains ne courent aucun risque d’infection, que ce soit par contact direct avec des animaux infectés ou par la consommation de produits animaux tels que le lait ou la viande. Elle ne représente donc aucune menace pour la santé humaine.

Agriculture biodynamique : pour un débat public exigeant et apaisé, fondé sur les faits
16/12/2025
Depuis la tribune publiée dans le magazine Le Point le 4 février 2024, intitulée « Agriculture biodynamique : Nous dénonçons les liens entre la recherche publique et un mouvement philosophico-religieux », et les développements qui y font écho dans le rapport d’activité 2022-2024 de la Miviludes, l’agriculture biodynamique, le MABD et l’association Biodynamie Recherche se voient publiquement mis en cause.
Nos deux structures sont attachées à la liberté de conscience et à l’indépendance de la recherche publique. Aucune adhésion philosophique ou religieuse n’est requise pour adhérer au MABD et/ou à Biodynamie Recherche, pour travailler en biodynamie, pour participer à nos formations ou à nos projets de recherche.

Mise au point des organismes de la biodynamie. « La biodynamie, une agriculture d’expériences vertueuses »
15/12/2025
Depuis plusieurs années, l’agriculture biodynamique se présente comme une des alternatives aux dérèglements de notre époque. Cependant certaines prises de position publiques mettent en exergue son lien historique avec l’œuvre de Rudolf Steiner et son côté « non scientifique ». Ces critiques, souvent basées sur des amalgames ou des informations partielles, se diffusent aisément dans un contexte de débats polarisés.
Le Mouvement de l’Agriculture Biodynamique (MABD) en accord avec Demeter France, Biodyvin et Biodynamie-Recherche tient à faire cette mise au point.

NON À LA LOI DUPLOMB ☠️ !
Dimanche 29 juin 2025, les paysans de la Confédération Paysanne, dont plusieurs membres du MABD et de DEMETER, ont organisé un pique-nique citoyen devant la préfecture de Colmar en opposition à la « loi Duplomb ».
Le MABD rejoint évidemment l’ensemble des associations environnementalistes et de soutien à l’agriculture paysanne qui s’opposent fermement à ce texte ; texte écocide s’il en est et qui représente un recul majeur de la protection de l’environnement et de la santé des consommateurs.
En effet, cette loi a pour objectif en particulier de réintroduire des pesticides néonicotinoïdes « tueurs d’abeilles », de faciliter la mise en place de fermes-usines d’élevage et de favoriser l’accaparement des ressources en eau par quelques-uns…
A l’opposé d’une agriculture à petite échelle, soutenant la santé et la diversité vivante des sols, des paysages, des cultures, des animaux d’élevage et donc des hommes. Cette agriculture promue par le MABD qui entretient les liens, matériels ou non, entre tous les habitants d’un même lieu : de la parcelle à notre planète commune.
L’équipe du MABD

Face à la crise agricole, le MABD communique !
06/02/2024
Il aura fallu ces manifestations massives et le blocage des autoroutes pour que la population se prenne à regarder en face la situation de l’agriculture.

BDFI – Projet de loi sur les nouveaux OGM (NGT)
19/10/2023
Le Parlement européen doit garantir la liberté de choix et maintenir l’interdiction de tous les NGT dans les produits biologiques.

MABD – Droit de réponse à l’article de Vitisphère
25/09/2023
« Le vin en biodynamie, cache secte de l’anthroposophie ? » faisant référence au témoignage « In vino veritas : Biodynamie et déraison » (site UNADFI).

MABD – Projet de loi sur les nouveaux OGM (NBT)
07/07/2023
Les intérêts des entreprises l’emportent sur la liberté de choix et la biosécurité.

MABD/Demeter – Appel à soutien à la biodynamie !
21/11/2022
Mobilisation pour une agriculture qualitative, biologique et respectueuse du vivant.

MABD- Protéger l’environnement par une agriculture bio et biodynamique relocalisée.
05/06/2022
Communiqué de presse MABD à l’occasion de la Journée Mondiale de l’Environnement.

MABD – La biodiversité est facteur d’équilibre et de richesse !
22/05/2022
Pour espérer développer cette agriculture «sustainable»- durable tant attendue aujourd’hui par l’ensemble de la société, la biodiversité est essentielle car elle est garante d’équilibre et d’une grande richesse !

Arizona Muse met l’Agriculture Biodynamique à l’honneur
03/02/2022
Communiqué de presse de BFDI : régénération de la Terre par l’agriculture biodynamique par Arizona Muse.

MABD – L’agriculture doit contribuer à sauvegarder et restaurer les zones humides.
02/02/2022
Ainsi protéger, entretenir, voire créer des mares et autres zones humides fait partie des actions soutenues par le mouvement biodynamique.

MABD/Demeter – La biodynamie est une agriculture ouverte sur le monde et non un mouvement sectaire.
06/12/2021
Le Mouvement de l’Agriculture Bio-Dynamique (MABD) et Demeter France, organisations nationales de l’agriculture biodynamique, s’élèvent contre ces affirmations non fondées et tiennent à rectifier un certain nombre de points.

Tribune du Monde « Notre surconsommation d’engrais azotés de synthèse est un désastre écologique, social et économique »
05/2021

Communiqué du MABD en réponse à l’article de JB Malet paru dans le Monde Diplomatique.
11/07/2018

Nos actions et actualités
Pour connaître nos actions militantes et nos actualités, rendez-vous sur la page dédiée.