Septembre 2025 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture
Indications générales
Le mois de septembre est évidemment marqué par l’équinoxe d’automne. Contrairement à une idée très répandue, il ne s’agit pas du jour ou les durées du jour et de la nuit sont égales. Ce jour particulier est nommé équiluxe et il aura lieu le 25 septembre à notre latitude. L’équinoxe désigne le moment où le soleil traverse le plan de l’équateur terrestre. Il ne dépend donc pas de la latitude et il est ainsi possible de lui attribuer un horaire précis : 20h19 le 22 septembre 2025. A l’équinoxe, le grand retournement qui a lentement débuté au solstice d’été se concrétise. Les forces de vies délaissent les plantes et se concentrent sous la surface du sol. Les graines dans le sol et le sol lui-même accueillent ainsi en eux pour l’hiver, la vitalité, les forces de vie et de structure, qui rejailliront dans la végétation au printemps. C’est pourquoi les pulvérisations de préparations biodynamiques d’automne sont importantes. Même si elles semblent éloignées de la période de culture, leurs impulsions travaillent avec ce courant descendant des forces de vie et rejailliront nettement au printemps suivant.
Le poème ci-dessous, extrait du recueil « Solstices et équinoxes » (R. Steiner, Ed Triades 1988), nous invite à méditer autour de ce moment particulier de l’année.
Automne
Le corps de la Terre
Soupir après l’esprit
Et se fane
Les esprits des graines
De substance alourdis
Se rengorgent
Mûris dans la chaleur
Tombée du vaste espace,
Les fruits comblent de dons
La planète
La terre ouvrant ses sens
Regarde aux profondeurs
S’ébaucher le futur
Et ses formes.
Les esprits de l’espace,
Au respire éternel,
Assistent en paix au jeu
De la Terre
Côté astronomie, le mois de septembre présente de nombreux évènements cosmiques « perturbateurs ». A commencer par une occultation de Pluton le 4, mais surtout par l’éclipse totale de Lune du 7 septembre. Rappelons qu’une éclipse de lune est le résultat de la « superposition » d’une pleine-lune avec un nœud lunaire (une éclipse de Soleil = nouvelle-lune + nœud lunaire). Cette éclipse sera visible surtout dans l’est de la France lors du levé de la Lune (sur l’horizon Est) vers 20h30. Notons que le périgée aura lieu le 10, la pleine lune sera donc particulièrement proche de la Terre et donc visiblement « grosse » dans le ciel. Nous sommes proche du phénomène de « super-lune » (concordance pleine-lune et périgée). Le cycle pleine-lune / nouvelle-lune (rythme synodique 29.5j) étant d’une durée relativement proche de celui des nœuds lunaires (rythme draconitique 27,2 jours), une éclipse de Soleil a très souvent lieu lors de la nouvelle lune suivant une pleine lune éclipsée. Ce sera le cas avec l’éclipse de soleil du 21 septembre, non visible depuis l’Europe. Ce mois de septembre est également marqué par trois nœuds planétaires, celui de Jupiter le 18, de Mars le 23 et de mercure le 30.
Le Calendrier biodynamique indique donc 8 jours « grisés » dans la deuxième quinzaine de septembre !
Côté météo, un changement de temps assez net devrait être perçu après le 16 septembre. En effet, l’impulsion de l’élément chaleur qui dominait jusqu’alors est nettement supplantée par les influences de l’élément terre. Les températures devraient marquer le pas, les brouillards matinaux commencer à s’installer si nous sommes sous un anticyclone. Si le flux dépressionnaire domine, des petites pluies de type bruine ou crachin pourrait se prolonger durant plusieurs jours. Cette forte impulsion de l’élément Terre s’explique par l’entrée de Mercure puis du Soleil dans la constellation de terre de la Vierge les 15 et 16, et surtout par les 4 trigones que ces planètes sont ensuite amenées à former avec Uranus et Pluton, le 19 et le 24.
En cas d’orage de grêle, il est très conseillé de pulvériser la préparation biodynamique de valériane. Elle peut alors être accompagnée de calendula ou d’arnica sous forme de teinture mère ou de tisane de fleur, ou encore de consoude, plante cicatrisante par excellence. Pour cette usage curatif et « déstressant », on mélange quelques gouttes de préparation de valériane à de l’eau ou de la tisane diluée (1 volume de tisane de calendula, arnica ou consoude pour 9 volumes d’eau), puis on dynamise pendant 20 mn avant pulvérisation.

©mabd
Pour l’élevage
La pulvérisation de la préparation silice de corne lors de la forte repousse de l’herbe est incontournable. Elle assurera une meilleure qualité alimentaire et influence favorablement la santé du troupeau. Un complément de foin dans la ration des bovins reste souvent nécessaire pour palier à la baisse de la concentration énergétique de l’herbe et pour limiter les « diarrhées ».
Du 15 au 28, on pourra profiter de la période de Lune descendant pour apporter la bouse de corne sur les prairies mais seules les soirées du 19, 24 et 25 seront favorables (voir l’intro astronomie) …
Pour s’assurer d’une meilleure santé des jeunes et pour obtenir des animaux biens conformés, mieux vaut éviter les saillies lors des nœuds lunaires et planétaires , et d’autan plus lors des éclipses de lune et soleil (cf. « Indications générales »). Vous pourrez aussi observer le comportement des animaux, lors ces évènements astronomiques ils semblent souvent plus nerveux, les bousculades sont plus nombreuses.
Pour la vigne et les arbres fruitiers
C’est le mois des vendanges et de nombreuses récoltes de fruits de conservation (pomme, poire). Si les périodes défavorables (cf. « Indications générales ») sont trop nombreuses pour pouvoir être évitées, il est sans doute positif d’en avoir conscience et pourquoi pas d’observer par exemple si les raisins rentrés et pressés durant ces « jours grisés » rencontrent plus de problèmes de fermentations ou offrent des vins aux qualités organoleptiques différentes.
Les fruits récoltés durant ces périodes risquent également de moins bien se conserver, mieux vaut les mettre « au-dessus de la pile » pour les vendre ou les consommer rapidement.
Si cela n’a pas encore était réalisé en août, une pulvérisation de silice de corne reste très bénéfique même quelques jours avant les récoltes.
Pour le maraîchage et le jardin-potager
Une super-lune (voir intro) est en général particulièrement propice au développement des maladies cryptogamiques. Sur les cultures maraichères et fruitière, un « traitement » le vendredi 4, deux jours avant la pleine lune, sera le bienvenu. Une décoction de prêle et de bourdaine additionnée de tisane de saule ou de reine des prés prolongera la durée de vie des cultures d’été.
La pulvérisation de silice de corne accompagne le murissement des « fruits ». Avec la pulvérisation de « tisanes » de plantes anticryptogamiques (prêle, osier, bourdaine, reine des prés, thym…) elle permettra aussi de prolonger la durée de vie des cultures sensibles (tomates, courges, courgettes…) notamment après le 15 septembre et le possible changement de météo à ce moment (cf. « Indications générales).
Les récoltes de légume-racine, particulièrement ceux destinés à la conservation (carottes, betteraves ou pommes de terre par exemple), est conseillée en lune descendante et en période-racine évidemment. C’est le cas le 24.
Pour enrichir les parcelles ou les plates-bandes ayant été libérées des cultures d’été, le semis d’un mélange d’engrais vert riche en fabacées (trèfle, lupin, vesce, seradelle…) est très conseillé. Vous pouvez choisir des période-feuilles ou mieux encore des période-racines, le travail souterrain de l’engrais-vert étant primordial. Le vendredi 5, période-racine deux jours avant la pleine Lune est sans doute une très bonne date pour ces semis mais aussi pour ceux des légumes-racines d’arrière-saison (navets boule d’or, radis d’hiver…) Les semis réalisés deux jours avant la pleine Lune profitent en effet d’un surcroit de vitalité à la levée et au début de leur croissance.
Les légumes-feuilles d’arrière-saison (laitues d’hiver, mâche, mizuna, épinards… ) pourront être semés favorablement durant les période-feuilles du 1er, 8 et 9 septembre.
Tous les semis peuvent évidemment s’accompagner de la pulvérisation de bouse de corne, qui stimule la levée.
Pour les grandes cultures
Selon les régions et les variétés, les semis de céréales d’hiver peuvent déjà débuter. Maria Thun conseillait particulièrement ces semis en période-fruit lorsque la Lune se trouve devant la constellation du Lion, ce qui est le cas du 19 après-midi au 21 à 13h.
La pratique des bains de semences à l’aide des préparations biodynamiques peut être très utile pour les céréales. Elle favorisant la levée et la vigueur des plantules, leur résistance aux maladies cryptogamiques. Selon certains témoignages, les bains de semences pourraient même réduire fortement la contamination par la Carrie du blé.
La pulvérisation du compost de bouse accompagne bien le déchaumage, permettant au sol de mieux « digérer » les résidus de culture.


En savoir +
Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.