Conseils mensuels en biodynamie pour les cultures et le jardin

Observer la vie de la nature au fil des saisons permet d’approcher le lien entre les êtres vivants sur Terre, le Soleil et le cosmos dans son entier. La façon dont les plantes cultivées s’insèrent dans ces grands cycles guide les agriculteurs et jardiniers dans leurs pratiques, notamment l’utilisation des préparations biodynamiques. Le Calendrier biodynamique propose également des tendances météos qui, lorsqu’elles sont marquées, permettent une certaine anticipation des travaux agricoles.

Février 2026 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture

Indications générales

C’est encore l’hiver et, selon R. Steiner dans le « Cours aux Agriculteurs », les processus de cristallisation dans le sol sont à leur apogée ente le 15 janvier et le 15 février. Pour une courte période, les substances minérales  dans les sols s’éloignent quelque peu de leur nature terrestre pour se relier aux forces cosmiques structurantes, cristallisantes.  Cela est à mettre en lien avec le rythme de vie de la Terre au cours de l’année. Lorsque « la vie » se retire du sol durant l’hiver, elle laisse place à une possibilité de connexion du sol avec les forces cosmiques structurantes des planètes lointaines. Dans cette optique, nous voyons que le sous-sol est énergétiquement plus vivant durant l’hiver, et spécialement en ce moment, du 15/01 au 15/02. La bouse de corne et les préparations du compost, actuellement enterrées, profitent évidemment de ce courant de force cosmique dans leur processus de maturation. Ce processus n’est donc  pas que d’ordre biologique mais aussi énergétique : nous ne recherchons pas qu’une fermentation guidée par l’activité biologique dans l’élaboration de nos préparations biodynamiques !
C’est aussi le moment où le paysan peut  devenir « méditant ». En parcourant son domaine avec l’esprit le plus ouvert, le paysan trouve peut-être sa place dans ce grand dialogue entre le sol et le cosmos lointain et certaines inspirations concernant la structuration de son organisme agricole lui parviennent.

L’astronomie et les tendances météorologique

Côté astronomie,le mois de février est marqué par plusieurs évènements « défavorables » : un nœud de Mercure le samedi 14 suivi par une série d’occultation entre le 15 et le 19. Notamment l’éclipse de Soleil du 17. Notons également deux « grands » trigones d’air/lumière : le 16 Mercure puis Vénus le 22, toutes deux devant les Verseau forment un trigone avec Jupiter devant les Gémeaux.

Côté météo,la forte influence de l’élément Terre qui est installée depuis le 18 janvier s’amenuise jusqu’au 6 avec le passage de Mercure et Vénus de la constellation du Capricorne (Terre) à celle du Verseau (Lumière) et les impulsion d’air/lumière deviennent ainsi prédominantes jusqu’au 26. Les oppositions surpassent les conjonctions durant la première quinzaine. Nous pouvons donc espérer l’installation d’une météo moins perturbée jusqu’au 15, avec des éclaircies nocturnes faisant baisser les températures. Puis, à partir du 15, à nouveau une succession de dépressions plus venteuses que pluvieuses.

©mabd

Conseils pour les cultures

Pour toutes les cultures

La pulvérisation de décoction de prêle sur les sols peut avoir un effet préventif sur les maladies cryptogamiques la saison prochaine, les dates du 26, 27 et 28 février et 1er mars sont les plus favorables pour cela.
Dans les climats océaniques ou méditerranéens, la pulvérisation de compost de bouse sur le sol peut débuter en février, surtout si l’on apporte de la matière organique (fumier, compost, engrais vert…). On privilégie la Lune descendante, en évitant les périodes feuilles et surtout défavorables. Les fins d’après-midi du 2 puis du 4 au 9 et ensuite celles du 26 et 27 sont les plus appropriées, à moins que le froid ne soit effectivement très présent.

Vignes, arbres fruitiers et maraichage

Les bois de taille touchés par les maladies cryptogamiques peuvent-être incinérés et les cendres épandues dans les vergers/vignobles, lorsque la Lune est en périgée : le 24 à 12 h au 25 à 12 h. Cette pratique réduit les contaminations pour la saison à venir.

Au maraichage ou pour les jardiniers bien équipés, les premiers semis de légumes-fruit d’été sont possibles (aubergines, poivrons, tomates) bien évidemment lors d’une période-fruit.
D’autres travaux peuvent être effectués, notamment sous abris : premiers semis de carottes hâtives, navets, radis en période-racine. La plantation d’oignon, d’ail et d’échalote est également possible, en particulier entre le 5 et le 8, période-racine en lune descendante.

Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.