Août 2025 : la biodynamie, les rythmes lunaires et l’agriculture
Indications générales
En août, les plantes concentrent la chaleur atmosphérique dans leurs fruits et leurs graines qui murissent paisiblement. Dans de nombreuses régions et pour de nombreuses plantes, c’est le mois des moissons, le début des récoltes des fruits et le mois d’abondance dans les jardins… Cependant, Les journées diminuant de plus en plus rapidement, l’influence de la prochaine saison se fait souvent ressentir dès la fin du mois. La vitalité de la Terre commence à quitter la surface pour investir le sous-sol. Le processus de maturation des fruits précède le dépérissement de la partie aérienne des plantes et le sol accumule la chaleur qu’il conservera plus longtemps que l’air qui nous entoure.
L’astronomie et les tendances météorologiques
La succession des périodes fleur-feuille-fruit-racine sera perturbée par quelques aspects cosmiques défavorables. Outre les classiques nœuds lunaires qui « couvriront » les après-midis du lundi 11 et du dimanche 24, Mercure passera également par son nœud le vendredi 22 et une occultation de Pluton par la Lune implique une période défavorable le matin du vendredi 8.
Côté météo, l’élément eau domine encore jusqu’au 10 mais les oppositions deviennent bien plus marquées que les conjonctions dès le 3, ce qui pourrait apporter des conditions plus anticycloniques et donc ensoleillées au moins jusqu’au 11. Le milieu du mois, du 11 au 23 ne subit pas d’influence particulièrement marquée, le temps estival pourrait se prolonger. Deux trigones d’eau soutiennent cet élément à partir du 24, peut-être un peu plus d’humidité en fin de mois ? Mais les oppositions dominent à nouveau, ce qui stabilise les masses d’air et favorise le gonflement des anticyclones.

Conseils pour les cultures
Pour toutes les cultures
En cas d’orage de grêle, il est très conseillé de pulvériser la préparation biodynamique de valériane. Elle peut alors être accompagnée de calendula ou d’arnica sous forme de teinture mère ou de tisane de fleur, ou encore de consoude, plante cicatrisante par excellence. Pour cette usage curatif et « déstressant », on mélange quelques gouttes de préparation de valériane à de l’eau ou de la tisane diluée (1 volume de tisane de calendula, arnica ou consoude pour 9 volumes d’eau), puis on dynamise pendant 20 mn avant pulvérisation.
Si août s’avère sec et que les cultures commencent à montrer des signes de stress hydrique, des pulvérisations de tisane de fleur d’achillée peuvent être très utiles. Vingt gramme d’inflorescences séchées ou 150 g de fleurs fraîches suffisent pour 1 ha.
La bouse de corne en pulvérisation foliaire est également très bénéfique pour son « côté eau ». Elle s’emploie le soir, après dynamisation d’une heure. On peut pour ce cas forcer un peu la dose, jusqu’à 400 g/ha et la dynamiser dans une tisane d’ortie diluée (100g d’ortie sèche/ha). La soirée du vendredi 8, où un trigone racine renforce encore la position de la Lune devant le Capricorne est sans doute très favorable à cela.
Pour les grandes cultures
Il n’est évidemment pas possible de réaliser toutes les moissons en périodes-fruit, mais il est très conseillé de respecter ces dates au moins pour la récolte des futures semences. Maria Thun indique particulièrement la position de la Lune devant le Lion, ce qui est le cas ce qui est le cas les 22,23 et 24 mais les nœuds de Mercure et de la Lune ne laissent que le 23 à partir du 10h et le 24 jusqu’à 14h pour ce travail. Le Soleil qui entre dans le Lion le 11 rend ces dates d’autant plus favorables. La période-fruits du 15 est donc aussi utilisable.
La pulvérisation du compost de bouse accompagne bien le déchaumage, permettant au sol de mieux « digérer » les résidus de culture.
Pour l’élevage
La pulvérisation de la préparation silice de corne sur les prairies avant la fauche du regain ou lors de la repousse de l’herbe est incontournable. Elle assurera une meilleure qualité alimentaire et influence favorablement la santé du troupeau. Un compost de bouse après la fauche stimulera la repousse, surtout dans des conditions sèches.
Une fauche lorsque la Lune se trouve devant une constellation de lumière renforcera encore la qualité du fourrage. En août 2024, les périodes-fleurs se rencontrent le 1er après-midi et le 2, le 11 matin, le 19 et le 20, le 29 et le 30 matin. La période du 19 et 20 est liée à la position de la Lune devant les Gémeaux, particulièrement favorable à la fauche des foins selon Maria Thun.
Pour obtenir un fourrage énergétique, pauvre en fibres et riche en sucres, on récoltera un foin jeune et peu structuré. La fauche pourra se faire en lune descendante et si possible croissante, avant épiaison des graminées. La lune est à la fois descendante et croissante du 1er au 5 août puis à partir du 23. Le 2 ; 29 et le 30 matin, période-fleur, sont sans doute les meilleures dates.
Pour obtenir un foin plus diététique et salivogène, on récoltera un foin plus tardif et structuré, riche en fibres, mais plus pauvre en sucres et en azote. La fauche pourra se faire en lune montante et si possible décroissante. La lune est à la fois montante et décroissante du 9 au 18 août.
Vignes et arbres fruitier
Sur les fruitiers, la silice de corne elle est indispensable pour accompagner une maturation optimale des fruits et renforcer leur qualité alimentaire et de conservation.
En fonction des vignobles, la pression de mildiou et autres cryptogames est relativement faible, surtout comparé à l’année précédente… Dans les meilleurs cas, on peut maintenant se passer de traitement mis à part la silice de corne qui offre toujours un effet contrariant pour les maladies mais qui est surtout quasi-indispensable pour améliorer la maturation des raisins et leur qualité organoleptique.
Les tisanes de plantes peuvent accompagner les vignes en moins bonne état sanitaire. La tisane d’ortie se mélange favorablement aux pulvérisations de produit cuprique, la tisane d’achillée aux produits soufrés. Le bicarbonate de sodium est aussi utilisé contre l’oïdium (Produit Carpet) mais réputé assez « agressif ». Le bicarbonate de Potassium est également efficace et moins agressif, mais plus cher (Produit Armicarb).
Pour continuer à réduire la pression du mildiou sans ajouter encore du cuivre, la décoction d’écorce de bourdaine peut donne de bons résultats. La décoction d’écorce de chêne, riche en tanins et calcium, est réputée pour renforcer les cuticules des baies de raison et limiter les maladies cryptogamiques et les pourritures sur grappe. De même, l’extrait de pépin de pamplemousse est un très bon assainissant. Les huiles essentielles d’orange sont souvent utilisées, notamment au travers de produits commerciaux comme le Limocide. Les HE « monotèrpenes » comme le Tea-Tree, Romarin cineole, Clou de girofle, Citronnelle sont également réputées pour leur action anticryptogamique.
Pour le maraichage et le jardin-potager
La pulvérisation de silice de corne accompagne le murissement des fruits.
Pour « reposer » les parcelles ou les plates-bandes ayant déjà été libérées de certaines cultures (carottes, pomme de terre, haricots nains…) le semis d’un mélange d’engrais vert riche en fabacées (trèfle, lupin, vesce, séradelle…) est très conseillé. Vous pouvez choisir des période-feuilles ou mieux encore des période-racines, le travail souterrain de l’engrais-vert étant primordial. Les meilleures dates sont sans doute du 25 au 28. Le semis peut évidemment s’accompagner de la pulvérisation de bouse de corne, qui stimule la levée.
Août est également un mois propice pour la récolte de semences potagères ou de fleurs. On choisira les dates correspondantes à l’organe de fructification de la plante (racine/fleur/feuille/fruit).
Pour les fleurs, les meilleurs moments sont le 11 matin, le 19 et le 20, le 29 et le 30 matin. Pour les légumes-feuille, on profitera si possible des 3, 4 et 5 août, le Soleil se trouvant encore dans le Cancer. Les périodes-feuilles liées aux trigones des 25/26 sont aussi favorables.
Pour les légumes-fruits, comme pour les céréales, Maria Thun indique particulièrement la position de la Lune devant le Lion, ce qui est le cas les 22,23 et 24 mais les nœuds de Mercure et de la Lune ne laissent que le 23 à partir du 10h et le 24 jusqu’à 14h pour ce travail. Le Soleil qui entre dans le Lion le 11 rend ces dates d’autant plus favorables. La période-fruits du 15 est donc aussi utilisable.
Nous rappelons qu’une fois le porte-graine sélectionné, les interventions sur cette plante ne seront plus réalisées durant la période correspondant à l’organe de fructification mais en période-fruit.

En savoir +
Pour des indications mensuelles plus précises, l’idéal est de se procurer le Calendrier biodynamique.