Démarrer en biodynamie

Les livres

Le MABD vous recommande les livres suivants pour découvrir l’agriculture biodynamique et commencer à mettre en pratique.
Pour consulter et en apprendre plus sur nos autres publications, cliquez sur le lien suivant.

culture_du_vivant

N°9 : L’agriculture bio-dynamique, une culture du vivant – réédition

Cette réédition vous permettra d’aborder l’agriculture biodynamique de façon simple mais complète. Il s’adresse à tous, producteurs curieux de découvrir de nouvelles pratiques, consommateurs soucieux de comprendre ce qu’ils achètent, étudiants en quête d’une agriculture réaliste et vivante.

Guide pratique de la biodynamie à l'usage des agriculteurs

Guide pratique de la biodynamie à l’usage des agriculteurs

Ce livret est un guide des pratiques fondamentales pour l’application de la méthode biodynamique. II est destiné aux agriculteurs professionnels qui souhaitent débuter ou progresser dans cette voie.

 

Les documents utiles

Le MABD vous invite à prendre connaissance des documents suivants afin de vous accompagner pour démarrer en biodynamie :

Chronique d’autoconstruction en agriculture biodynamique

La pratique de l’agriculture biodynamique nécessite un équipement particulier, notamment pour utiliser au mieux les préparations biodynamiques (récupération et stockage des eaux de pluie, dynamisation, pulvérisation) ou pour ériger des bâtiments agricoles respectant les paysages, permettant une autonomie énergétique maximale, une vinification des plus naturelle ou encore l’élevage d’animaux à cornes.

L’agriculture biodynamique étant aujourd’hui pratiquée par un nombre restreint d’agriculteurs, ce type d’outils et de bâtiments ne font que peu l’objet d’offres commerciales. De plus, le concept d’autonomie et d’indépendance du paysan étant une valeur forte de la biodynamie, il semble naturel de faire intervenir une part importante d’autoconstruction et d’échanges de savoir-faire dans la réalisation d’un matériel adapté à chaque ferme.

C’est dans ce sens que les organismes nationaux de la biodynamie, Demeter et MABD se sont associés à l’Atelier Paysan. Ce document, élaboré suite à une tournée de recensement durant l’année 2016, est le fruit d’une première étape de cette collaboration.

Plus d’infos : l.liette@latelierpaysan.org

Les préparations

Une des pratiques spécifiques de la biodynamie est l’utilisation de préparations destinées à la pulvérisation sur le sol ou feuillage, ou à l’introduction dans le compost.
Nous vous conseillons de vous rapprocher d’un groupe d’agriculteurs qui les élabore près de chez vous en cliquant sur ce lien.
Si ce n’est pas possible, vous pouvez vous en procurer en cliquant sur ce lien.

Les formations

Nous vous invitons à prendre connaissance de nos formations pour vous initier aux méthodes biodynamiques.